Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Première journée à la Maison Blanche

Article publié le 21/01/2009 Dernière mise à jour le 21/01/2009 à 23:08 TU

Barack Obama s’est attelé immédiatement à la tâche. À peine investi dans ses fonctions de président des Etats-Unis, le chef de la Maison Blanche s’est consacré, dès sa première journée dans le bureau ovale, aux gros dossiers, passant directement à l’action.

Le président américain Barack Obama signe des décrets sous le regard du vice-président Joe Biden à la Maison Blanche, le 21 janvier 2009.(Photo : AFP)

Le président américain Barack Obama signe des décrets sous le regard du vice-président Joe Biden à la Maison Blanche, le 21 janvier 2009.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Ledu

À la fin de son discours d’investiture, hier mardi, Barack Obama demandait aux Américains de se secouer et de se remettre au travail. Il a lui-même donné l’exemple dès les premières heures de son entrée en fonction, après avoir brièvement sacrifié à la tradition, en assistant mercredi matin à une célébration en la cathédrale de Washington.

Barack Obama a été au cours de sa première journée sur tous les fronts. Il téléphoné aux plus hauts responsables israéliens, égyptiens et jordaniens, ainsi qu’au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Le nouveau président a assisté à la prestation de serment des membres de son équipe à la Maison Blanche. Le président s’est ensuite entretenu avec les commandants militaires en Irak pour étudier le calendrier de retrait des troupes américaines. Une autre réunion était ensuite prévue avec les membres de son équipe économique.

Dans le même temps, le Congrès a travaillé en accéléré pour approuver la nomination de Tim Geithner au poste-clé de secrétaire au Trésor. Tout cela témoigne de l’intention d’aller très vite alors que, traditionnellement aux Etats-Unis, la mise en place d’une nouvelle administration prend plusieurs semaines.

Des décisions annoncées le jour même de l’investiture

Tandis que Barack Obama assistait à la parade militaire donnée en son honneur, son secrétaire général, Rahm Emanuel, annonçait que « la Maison Blanche suspendait toutes les réglementations prises par George Bush, et non encore  entrées en vigueur, le temps de les réexaminer ». La décision la plus spectaculaire annoncée elle aussi dès hier, concerne la suspension pour quatre mois de toutes les procédures devant les tribunaux d’exception de Guantanamo, le temps de trancher sur l’avenir de ces procédures et de la prison.

Cette décision hautement symbolique est un signal que Barack Obama souhaite adresser au monde entier, pour montrer que le président des Etats-Unis a bien l’intention de tenir ses promesses.