Article publié le 22/01/2009 Dernière mise à jour le 22/01/2009 à 10:30 TU
12h00 très précises le 20 janvier. Au moment où Barack Obama prononçait les derniers mots de sa prestation de serment, le site Whitehouse.gov changeait de propriétaire. A la une du site présidentiel, c'est la photo officielle du 44e président des Etats-Unis qui s'est affichée, avec ces quelques mots : « Change has come to America » (« Le changement est venu en Amérique »).
Le changement est aussi venu sur Whitehouse.gov. La homepage s'anime avec sa une tout en slides : 4 thèmes du jour s'affichent avec de larges photos. Un vrai coup de jeune après huit ans de page d'accueil verticale et monolithique.
Et c'est Macon Philips, le directeur des nouveaux médias de la Maison Blanche en personne, qui signe le premier post du blog du site officiel. Il y détaille point par point le programme du cyberprésident. Le site publiera les textes de loi pendant cinq jours et demandera aux citoyens d'y apporter leurs commentaires avant que le président n'y appose sa signature.
La communication se veut en direct avec un blog équipé d'un flux RSS et une newsletter quotidienne pour ceux qui préfèrent recevoir ces informations par email.
Whitehouse.gov veut mettre l'accent sur la transparence avec la mise en ligne des proclamations du président. Et, innovation remarquée, un compte YouTube officiel de la Maison Blanche a été créé.
Plus traditionnel, la présentation de l'administration en place, le détail de l'agenda politique du président avec les droits civiques en tête de liste, une page d'histoire avec la présentation de la Maison Blanche, de Camp David ou encore des animaux présidentiels, avec un coup de cœur pour Socks, le chat des Clinton, posant sur la tribune présidentielle. En attendant la photo du fameux presidential puppy promis à Malia et Sasha Obama par leur père.
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