Article publié le 22/01/2009 Dernière mise à jour le 23/01/2009 à 10:47 TU
Quatre touristes européens, deux Suisses, un Allemand et un Britannique, ont été enlevés jeudi soir sur le territoire du Niger. Ils revenaient d’un festival dans le nord du Mali, selon le gouverneur de la région malienne de Gao (nord). Ces enlèvements ont eu lieu plus d’un mois après la disparition au Niger de deux diplomates canadiens qui travaillaient pour les Nations unies.
Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel
Les quatre touristes venaient d’assister à un festival dans le nord du Mali. Sur le chemin du retour, ils prennent, par la route, la direction du Niger voisin. D’après les témoins, le convoi de trois véhicules vient à peine de pénétrer sur le territoire voisin, quand, subitement, des hommes en armes tirent sur le premier véhicule. Malgré sa portière criblée de balles, le chauffeur réussit à faire demi-tour pour alerter les forces de sécurité maliennes.
Entre-temps, les deux autres véhicules du convoi sont arrêtés par le même groupe d’hommes armés. Seuls les touristes européens (un Allemand, un Britannique et deux Suisses) sont enlevés. Leurs accompagnateurs africains sont abandonnés dans les deux véhicules. Les ravisseurs et les otages s’enfoncent alors dans le désert, bravant un terrible vent de sable.
L’enlèvement n’a toujours pas été revendiqué. Depuis jeudi soir, les autorités maliennes organisent des patrouilles le long de la frontière avec le Niger. On ne sait jamais.