Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Les nouvelles technologies rattrapées par la crise

par  RFI

Article publié le 23/01/2009 Dernière mise à jour le 23/01/2009 à 17:52 TU

Pour la première fois de son histoire, la filiale électronique de Samsung a annoncé des pertes, pour le dernier trimestre 2008. Celles-ci s’élèvent à presque 530 millions d’euros, deux fois plus que ce que craignaient les analystes. Le groupe coréen est touché par la chute des ventes de téléviseurs mais aussi de processeurs informatiques. Tout comme le sont ses concurrents : la crise se confirme dans le secteur des nouvelles technologies et de l'électronique.
Samsung Electronics a annoncé la première perte trimestrielle de son histoire, le 23 janvier 2009.( Photo : Reuters )

Samsung Electronics a annoncé la première perte trimestrielle de son histoire, le 23 janvier 2009.
( Photo : Reuters )


C’est une perte historique : un peu plus de 500 millions d'euros. Samsung a souffert durant le dernier trimestre 2008 et l'année 2009 devrait être encore plus mauvaise... Comme la plupart des groupes spécialisés dans les produits électroniques, le Coréen est frappé de plein fouet par la crise : en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, les ventes de téléviseurs s'effondrent et celles d'équipement informatique marquent le pas.

Cette semaine, d'autres poids lourds du secteur ont annoncé des résultats en berne : Sony au Japon, Nokia en Europe ou encore Intel aux Etats-Unis...  Jeudi, c'est Microsoft qui annonçait des pertes sans précédent, et pour la première fois de son histoire, un plan de restructuration, avec à la clé la suppression de 5 000 postes.

Aux Etats Unis, la crise aurait provoqué déjà la perte de près de 200 000 emplois dans le secteur des hautes technologies. Seules entreprises à tirer leur épingle du jeu : IBM et Apple. IBM, l'ancêtre du secteur, s'est reconverti avec succès dans les services informatiques. Quant à Apple, l'éternel rival de Microsoft, il continue de surfer sur le succès de ses nouveaux produits.