Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Chine

Washington critique la politique monétaire chinoise

par  RFI

Article publié le 23/01/2009 Dernière mise à jour le 23/01/2009 à 16:08 TU

Le président Barack Obama semble bien décidé à s'attaquer au problème de la sous-évaluation du yuan, la monnaie chinoise. Le secrétaire au Trésor désigné Timothy Geithner s'en est pris à la politique monétaire de Pékin. Une politique qui était déjà dans le collimateur de l'administration Bush, mais qui préoccupe encore bien davantage les autorités américaines dans le contexte de crise économique. Ce vendredi, la Chine s'est défendue de « manipuler » le cours de sa monnaie, rejetant les accusations de Timothy Geithner.

( Photo : DR )

( Photo : DR )


En temps de crise, la tendance au chacun pour soi reprend de la vigueur. Et c'est bien ce que les Etats-Unis reprochent à la Chine. Pour soutenir leurs exportations alors que la demande mondiale recule, les Chinois sont accusés de maintenir le yuan, de la manière la plus délibérée, en dessous de sa valeur réelle.

Ce qui ne fait pas l'affaire des Etats-Unis dont le déficit commercial avec la Chine ne cesse de se creuser. Depuis 2005, et sous la pression américaine, les Chinois avaient manifesté leur bonne volonté et laissé le yuan se réévaluer de 20% par rapport au dollar.

Menaces à manier avec prudence

Ce n'est plus le cas depuis le début de la crise. D'où la fermeté des propos du secrétaire au Trésor désigné qui accuse la Chine de violer en toute impunité les principes du libre-échange.

Des menaces à manier avec prudence, cependant, car les Chinois, premiers créanciers des Etats-Unis, financent largement le déficit public américain. Washington va donc mettre en œuvre sa diplomatie pour tenter de convaincre Pékin des avantages d'une relance, coordonnée, de part et d'autre du Pacifique.