Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Religion

Benoît XVI veut lever l'excommunication des évêques intégristes

par  RFI

Article publié le 23/01/2009 Dernière mise à jour le 23/01/2009 à 21:59 TU

Entre le Vatican et les intégristes de Mgr Lefebvre, ça bouge. Le  Vatican devrait annoncer dans les jours prochains la publication du décret levant l'excommunication de quatre évêques mettant ainsi fin à un schisme de plus de vingt ans au sein de l'Eglise catholique. L'information a été donnée par deux quotidiens italiens.

Mgr Bernard Fellay (g) successeur de Mgr Lefebvre devant l'église Saint-Martin des Gaules à Noisy-le-Grand, le 11 novembre 1997, lors de la consécration de ce premier lieu de culte construit par les catholiques traditionalistes.(Photo : AFP)

Mgr Bernard Fellay (g) successeur de Mgr Lefebvre devant l'église Saint-Martin des Gaules à Noisy-le-Grand, le 11 novembre 1997, lors de la consécration de ce premier lieu de culte construit par les catholiques traditionalistes.
(Photo : AFP)


Si l'information se confirme, ce sera une étape majeure dans le long processus qui vise à mettre un terme à un schisme qui remonte à 1988, quand Mgr Lefebvre consacre à Ecône en Suisse quatre évêques. Le Vatican qui avait essayé jusqu'au bout d'éviter la rupture avait alors appliqué l'excommunication, c'est-à-dire l'interdiction de recevoir ou de donner des sacrements. En levant l'excommunication de la communauté intégriste, Benoît XVI fait le choix de l'unité. Il avait montré cette volonté en juillet 2007, en publiant le Motu proprio Summorum pontificum qui permettait de célébrer désormais librement la messe selon le rite de Saint Pie V, dite messe en latin.

Mais pour le successeur de Mgr Lefebvre, ça n'était pas suffisant. Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, posait une seconde condition : la levée des excommunications de 1988. En tout cas, il n'est pas certain que la levée de l'excommunication signera la fin d'un schisme, car revenir dans le giron de l'Eglise catholique romaine pour les intégristes signifie aussi l'abandon d'une indépendance et d'une singularité qui leur permettaient d'exister.

Jean-Marie Guesnois

Rédacteur en chef adjoint chargé des questions religieuses au « Figaro »

« La levée de l’excommunication décidée aujourd’hui, seconde étape, après la messe en latin, va sans doute résoudre ce schisme mais aussi créer de nouveaux problèmes à l’intérieur de l’Eglise catholique ».

23/01/2009