Article publié le 25/01/2009 Dernière mise à jour le 25/01/2009 à 16:55 TU
Un militaire indien en alerte à New Delhi à la veille de la fête nationale. Le 25 janvier 2009.
(photo : AFP)
Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
L’affaire risque d’envenimer encore plus les relations entre New Delhi et Islamabad, déjà particulièrement tendues depuis que l’Inde a attribué les attentats de Bombay, fin novembre, à un groupe d’islamistes pakistanais.
A la veille du grand défilé annuel de la fête nationale, les forces antiterroristes indiennes ont en effet abattu, dans la nuit de samedi à dimanche, deux hommes qui étaient apparemment venus du Pakistan pour commettre un attentat dans la capitale fédérale.
Des fusils d’assaut, des grenades et des explosifs
Une équipe des services antiterroristes a d’abord pris en chasse la voiture dans laquelle ils se trouvaient tard hier soir, avant de l’intercepter à Noida, dans la grande banlieue de New Delhi. Les terroristes ont alors ouvert le feu, blessant un policier avant d’être finalement abattus.
Des fusils d’assaut, des grenades et des explosifs ont été retrouvés à bord du véhicule, ainsi qu’un passeport pakistanais. L’enquête n’a pas encore déterminé à quel groupe islamiste les deux hommes appartenaient, mais, d’après la police, ils tentaient de s’introduire dans New Delhi, probablement pour commettre un attentat lors de la fête nationale.
Déjà considérables, les mesures de sécurité ont donc été renforcées à travers la capitale indienne, notamment dans les gares, les marchés et autour des bâtiments religieux.