Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – CAN -20 ans

Samba Sow : « Tout donner pour le Mali »

par  RFI

Article publié le 27/01/2009 Dernière mise à jour le 27/01/2009 à 11:58 TU

Samba Sow, fidèle au Mali.(Photo : RFI/Christophe Jousset)

Samba Sow, fidèle au Mali.
(Photo : RFI/Christophe Jousset)

Né au Mali, Samba Sow a suivi son père muté en France et après une formation en région parisienne il évolue maintenant en équipe réserve du Racing Club de Lens. A Kigali, durant la CAN juniors, il a été l'un des meilleurs Maliens et s'est fait remarquer par son volume de jeu. Mais il est reparti déçu à l'image de tous les Aiglons battus trois fois en trois matches. Entretien avec Christophe Jousset au Rwanda.

Samba Sow (1ère partie)

Milieu de terrain équipe du Mali juniors

27/01/2009 par Christophe Jousset

Quel est votre sentiment après l’élimination du Mali au premier tour de cette Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans ?
On a beaucoup de regrets parce qu’on a bien joué. Mais on n’a pas été efficace. C’est ça le vrai problème : on n’a pas été efficace d’un bout à l’autre du terrain. On n’a pas su gérer. Maintenant, il va falloir passer à autre chose…

Vous aviez pourtant fait de bons éliminatoires avec à votre « tableau de chasse » la Tunisie et le Bénin. Vous aviez également battu les juniors ivoiriens en finale du tournoi du corridor, en mai dernier. Votre bon parcours s’est arrêté d’un seul coup. Que s’est-il passé ?
On n’arrive pas à se l’expliquer justement. On pouvait aller loin dans cette compétition. Il y a du talent dans ce groupe. A notre arrivée, peut-être que certains joueurs ont été écrasés par la pression et qu’on n'arrivait plus à jouer. C’est vraiment inexplicable… Durant les éliminatoires, on a joué 11 matches sans compter les rencontres amicales et le tournoi du corridor, en Côte d’Ivoire. On avait alors inscrit 11 buts et on en avait encaissé qu’un seul. Là, au Rwanda, c’était l’inverse : on prenait des buts et on n’arrivait pas à en marquer.

Le problème serait-il psychologique alors ?
Oui, certainement. Car ce sont les mêmes joueurs qui sont là depuis le départ. Je pense que ça s’est passé dans nos têtes. Parce que c’est incompréhensible de changer du jour au lendemain.

Vous avez prouvé que vous étiez un des leaders de cette équipe. Notamment lors du deuxième match face au Ghana où vous étiez « au four et au moulin » ? Vous sentez-vous comme un des piliers de cette sélection ?
Oui, je pense… On n’est pas nombreux à être expatriés chez les juniors. Je fais partie de ceux-là et je joue en plus à Lens (France), dans un grand club. J’ai montré que je pouvais faire quelque chose. Même si, seul, on ne peut rien faire : on a besoin des autres pour jouer. Ils m’ont aidé, on a tout donné, mais je ne comprends toujours pas pourquoi les choses se sont passées comme ça…

Samba Sow (2e partie)

Milieu de terrain équipe du Mali juniors

27/01/2009 par Christophe Jousset

Un mot sur votre parcours qui est intéressant. Vous êtes né au Mali, mais vous êtes venu tôt en France.
Je suis né au Mali et j’y ai vécu jusqu’à lâge de 11 ans. Puis, j’ai suivi mon père qui est diplomate. Il a été muté en France en 2001. J’y ai d’abord joué avec l’US Torcy, en Seine-et-Marne (banlieue parisienne, Ndlr). Après, j’ai été recruté par Lens en 2005. C’est ma quatrième année là-bas. En fait, j’ai deux pays à la fois : le Mali et la France. Footballistiquement parlant, j’ai tout appris en France. Et le Mali, c’est ma terre natale.

Le Mali, ce sont vos onze premières années, les souvenirs d’enfance, Bamako… C’est très important.
Oui, c’est sûr ! Chaque été, je vais à Bamako et je m’y sens toujours très bien. C’est mon pays et je suis content d’être là-bas. J’aime y jouer dans mon quartier, avec mes amis. Eux aussi, ils sont bons au football. Certains sont allés à l’extérieur, mais ils n’ont pas eu beaucoup de chance. Je suis le seul « rescapé », si on peut dire. Mais eux du coup sont tout le temps derrière moi. Alors je vais tout faire pour ne pas les décevoir.

A Lens, vous êtes titulaire avec l’équipe réserve, celle qui évolue en championnat de France amateur (CFA).
Oui, je suis titulaire en CFA et je viens de signer mon premier contrat professionnel cette année. Maintenant, j’espère bientôt rejoindre l’équipe première.

La saison passée, vous avez joué 35 matches, puis vous avez enchaîné sur les éliminatoires de cette CAN juniors…
Oui, la saison en club s’est terminée au mois de juin. Je suis ensuite venu pendant les vacances, durant ma semaine de repos. Et j’ai repris directement avec la sélection pour un match face à la Tunisie. J’ai joué le match aller et le match retour. Puis, je suis rentré en France.

Vous êtes jeune et vous récupérez vite. Mais n’est-ce pas trop de matches ?
Oui, c’est un peu trop. Mais quand on est jeune, on a besoin de matches, de se montrer. Il suffit de jouer pour être content. Et puis, il ne faut pas calculer ses efforts.

Votre avenir est-il définitivement lié à l’équipe du Mali ou vous pourriez pencher un jour en faveur de la France ?
Non, mon choix est déjà fait. Je suis Malien et je ne changerai pas d’avis. Aucune hésitation là-dessus. J’ai décidé seul de ça. Mais mon père me suit. Je lui ai toujours dit que j’aimerais porter le maillot du Mali et tout donner pour lui.

Tous propos recueillis par Christophe Jousset à Kigali

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU