Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

39e Forum économique de Davos

Vladimir Poutine a présenté sa vision du monde de l'après-crise

par  RFI

Article publié le 28/01/2009 Dernière mise à jour le 28/01/2009 à 21:19 TU

Le Premier ministre russe, qui assiste pour la première fois au Forum économique de Davos, a eu le privilège de prononcer le discours inaugural d'une session consacrée cette année à façonner le monde de l'après-crise. Un choix qui traduit les paradoxes d'une économie capitaliste bousculée par la déroute financière et la crise de l'économie réelle qui s'ensuit.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine.(Photo : AFP)

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine.
(Photo : AFP)

L'ancien lieutenant-colonel du KGB, devenu président puis Premier ministre d'une Russie pratiquant un capitalisme relativement sauvage - même s'il reste marqué par l'intervention de l'Etat, a un parcours économique contrasté.

Défenseur successivement d'une économie administrée puis d'un certain libéralisme peu régulé, Vladimir Poutine n'a pas permis pour autant à son pays de sortir d'une situation plutôt sinistrée. Ce n'est donc pas pour ses talents de dirigeant économique qu'il a prononcé le discours inaugural du Forum de Davos.

Mais sa prestation est assez représentative de l'égarement qui touche ce cercle de dirigeants qui, après s'être réjouis du triomphe du système capitaliste par K.-O. du communisme, ne peuvent que constater l'échec du libéralime sans règles.

Enfin, sur le plan politique et de façon cynique, Vladimir Poutine a une image de gagnant qui peut séduire les participants de ce Forum. Le Premier ministre russe vient de gagner deux conflits. Celui de Géorgie cet été, qui s'est terminé par la perte du tiers du territoire de ce pays au profit de la Russie. Et celui du gaz avec l'Ukraine ces dernières semaines, qui a démontré la faiblesse de l'Europe plus obligée que jamais à reconnaître sa dépendance à l'égard de Moscou.