Article publié le 30/01/2009 Dernière mise à jour le 30/01/2009 à 22:21 TU
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (g) et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 30 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
Dans le cadre de sa tournée européenne, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, était reçu vendredi à Bruxelles par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso qui a déclaré avoir « évoqué » la question des droits de l'homme. Mais les deux dirigeants ont surtout insisté sur leur volonté de coopérer face à la plus grave crise européenne depuis l'après-guerre, qui a plongé l'Europe dans la récession et menace de saper la forte croissance chinoise. La Chine et l'Union européenne ont ainsi mis officiellement fin à deux mois de brouille suscitée par le Tibet. Wen Jiabao et José Manuel Barroso ont annoncé qu'un sommet UE-Chine se tiendrait « bientôt », sans en donner de date.
Avec notre bureau de Bruxelles
Le Premier ministre Wen Jiabao a pris à nouveau la défense de la monnaie chinoise, accusée d’être maintenue à un niveau artificiellement bas afin de favoriser les exportations de produits manufacturés chinois : « Nous avons établi la réforme du régime de taux de change du yuan Renminbi chinois en 2005. Notre politique, dans cette réforme, est d’avoir un régime de taux de change maîtrisé, flottant et lié au marché avec une référence à un panier de devises. Nous pensons que cette politique est en adéquation avec les conditions économiques réelles de la Chine. »
Et M. Wen Jiabao d'ajouter : « Depuis la réforme de 2005, le yuan s’est apprécié de 20% par rapport au dollar américain en terme courant. Nous estimons que le maintien de la stabilité de la monnaie chinoise de manière raisonnable et équilibrée jouera dans la conjoncture actuelle un rôle positif pour la stabilisation de la finance et de l’économie internationales ».
Outre la signature d’une dizaine d’accords, cette visite précède un sommet sino-européen qui se tiendra prochainement, en remplacement de celui qui avait été annulé en décembre dernier.