Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Attentat contre un convoi militaire français

Article publié le 01/02/2009 Dernière mise à jour le 01/02/2009 à 13:41 TU

Trois personnes, dont un militaire français, ont été blessées ce dimanche dans une attaque à la voiture piégée près d'un convoi militaire français à Kaboul. Le ministère afghan de l'Intérieur a indiqué que deux civils avaient été blessés. Il s'agit d'un adulte et d'un enfant, selon des témoins. L'attaque, perpétrée par un kamikaze et revendiquée par les talibans, est survenue dans la banlieue sud-ouest de la capitale, sur une route qui mène à la province voisine de Wardak (à 45 km au sud-est de Kaboul), où les rebelles talibans sont actifs.

Des policiers afghans sur les lieux de l'attentat perpétré contre un convoi militaire français à Kaboul, dimanche 1er février 2009.(Photo : Reuters)

Des policiers afghans sur les lieux de l'attentat perpétré contre un convoi militaire français à Kaboul, dimanche 1er février 2009.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand

La voiture piégée était stationnée sur le bord de la route. Son occupant l’a fait exploser au moment précis où un convoi de soldats français passait juste à côté. Un véhicule blindé léger a été endommagé. Un soldat français, qui se trouvait à l’intérieur, a été blessé mais très légèrement. Il a pu reprendre sa mission normalement.

Ces militaires français font partie de ce que l’on appelle les OMLT (Operational Mentoring Liaison Team),  ce sont eux qui encadrent, qui conseillent et qui forment l’armée afghane. Ils se déplacent beaucoup et sont donc fortement exposés.

Paranoïa

Les engins explosifs et les voitures piégées sont les deux plus grandes menaces pour les convois militaires dans le pays, ce qui entraîne une certaine paranoïa et des relations parfois difficiles avec la population.

L’attaque de ce matin a eu lieu dans le sud-ouest de Kaboul, sur la route qui mène vers le Wardak, une province qui est devenue une des bases arrière des insurgés pour attaquer la capitale. Les Américains ont prévu d’y envoyer prochainement plus de troupes.