Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Grève en Guadeloupe, Yves Jégo annonce des mesures

Article publié le 03/02/2009 Dernière mise à jour le 03/02/2009 à 16:26 TU

L'île de la Guadeloupe est paralysée depuis plus de deux semaines par une grève générale.(Photo : AFP)

L'île de la Guadeloupe est paralysée depuis plus de deux semaines par une grève générale.
(Photo : AFP)

Un déblocage lent de la situation en Guadeloupe, paralysée depuis plus de deux semaines par une grève générale. Yves Jégo, le secrétaire d'Etat français à l'Outre-mer, s'est rendu sur l'île depuis dimanche et a multiplié les entretiens avec les élus et les chefs d'entreprises. Il a annoncé la mise en place anticipée du Revenu de solidarité active, le RSA, dès cette année et le gel des loyers des HLM.

Avec Marie Bernardeau de France Inter,

Très discrètes les réunions de travail d’Yves Jégo. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a reçu hier les maires, suivi du patronat et des responsables des grandes surfaces.

Les voitures rentrent et sortent de la préfecture mais les propositions sont distillées au compte-gouttes.

Yves Jégo cherche des réponses ciblées à la crise qui secoue l'île. « Je veux que ce soit des réponses qui soient très ciblées. Par exemple les produits de première nécessité, je remercie le Conseil général et le Conseil régional, il va diminuer de 50% l'octroi de mer qui est la TVA locale. Mais moi je veux aller au-delà, je veux qu’il y ait aussi le chariot type et que la famille guadeloupéenne qui a des difficultés à boucler sa fin de mois sache qu’elle peut trouver un chariot type à des prix accessibles et à des prix qui ne bougeront pas tout au long de cette année.», a dit le secrétaire d'Etat.

Médecines douces

Mise en place du RSA en 2009, gel des loyers des HLM, mais aussi par exemple la création de 40 000 billets d’avion Paris-Pointe-à-Pitre pour 340 euros aller-retour. Un prix défiant toute concurrence, en faveur du pouvoir d’achat. Et le prix des cantines scolaires, devrait baisser. Pour l’instant le Collectif contre l’exploitation outrancière préfère attendre avant de crier victoire.

Pour Félix Flemin, secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen est membre du Collectif la grêve va continuer. « Lui-même [Yves Jégo] a précisé qu'il ne portait pas des réponses, qu’il donnait quelques pistes de travail. Donc la grève continue et elle va continuer puisqu’il n’y a pas de réponse portée aux négociations pour le moment ».

Yves Jégo s’est comparé à un médecin qui apporte des médecines douces à un grand malade. Il veut prendre le temps pour réformer la région en profondeur. Pas sûr que ce temps soit celui des syndicats.