Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde / France

Areva se rapproche du marché nucléaire indien

par  RFI

Article publié le 04/02/2009 Dernière mise à jour le 04/02/2009 à 11:12 TU

Areva se rapproche de son objectif de construire au moins deux EPR en Inde. La présidente du groupe nucléaire français, Anne Lauvergeon, a signé ce mercredi un protocole d'accord avec l'électricien public indien, un premier pas vers une signature définitive. « L'Inde est un partenaire et un client de premier ordre», a-t-elle déclaré en présence de la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Anne Marie Idrac et de ministres indiens.
Anne Lauvergeon, présidente d'Areva ( à droite ), la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac ( au centre) et le représentant du Nuclear Power Corporation of India Limited ( NPCIL ), le 4 février 2009.( Photo : AFP )

Anne Lauvergeon, présidente d'Areva ( à droite ), la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac ( au centre) et le représentant du Nuclear Power Corporation of India Limited ( NPCIL ), le 4 février 2009.
( Photo : AFP )


Le protocole d'accord qu'a signé Areva avec l'électricien public indien Nuclear Power Corporation est un préalable à la signature officielle d'un contrat, peut-être dans un an, pour la construction d'EPR en Inde.

D'ici là vont se poursuivre les négociations commerciales, mais aussi les formalités administratives, les discussions sur la sécurité ou sur la livraison du combustible - dont Areva devrait a priori être le fournisseur.

Démarches de longue haleine

Mais même à ce stade, rien n'est définitivement acquis pour Areva, on l'a vu en décembre dernier lorsque l'Afrique du Sud a finalement renoncé à ses deux EPR.

La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, qui était en déplacement en Inde cette semaine à ce propos, l'a reconnu : ce sont des démarches de longue haleine.

Les choses se sont accélérées avec la levée de l'embargo sur le nucléaire civil en juillet dernier. L'Inde espère parvenir à 25% d'énergie nucléaire d'ici 2012.