Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Kirghizistan

Fermeture de la base de Manas ?

par  RFI

Article publié le 04/02/2009 Dernière mise à jour le 04/02/2009 à 22:09 TU

C'est un défi lancé aux Etats-Unis. Le Kirghizistan a l'intention de fermer la base aérienne américaine de Manas, près de Bichkek. Il s'agit d'une base stratégique puisqu'elle sert à l'approvisionnement des troupes stationnées en Afghanistan. Et si la base ferme, c'est parce que Moscou met tout son poids dans la balance.

Le gouvernement du Kirghizistan veut fermer la base américaine de Manas, près de Bichkek .(Photo: Reuters)

Le gouvernement du Kirghizistan veut fermer la base américaine de Manas, près de Bichkek .
(Photo: Reuters)

Les Russes ne supportent plus de voir « dans leur jardin » des soldats américains. Les Russes estiment que le Kirghizistan fait partie de leur arrière-cour et depuis des mois déjà, ils font tout pour que la base militaire des Etats-Uunis y soit fermée.

Très chère diplomatie, écrivait la presse russe indépendante, mercredi matin : en pleine crise financière, le Kremlin va en effet accorder un prêt de deux milliards de dollars aux autorités kirghizes. Et pour faire bonne mesure, les Russes y ajoutent un don : ils appellent cela,un prêt non remboursable de 150 millions de dollars.

L'argent parle et pour l'une des Républiques les plus pauvres d'Asie Centrale, ce n'est pas rien. Et puis idéologiquement, le président kirghize, Kurmanbek Bakiyev, est un allié de Moscou. Il a été formé à l'école soviétique mais il préfère placer le débat sur un plan strictement financier.

En fait, les Américains veulent croire que le président kirghize fait simplement monter les enchères pour cette base qui, selon Washington, rapporte au Kirghizistan, quelque 150 millions de dollars par an.

Les autorités kirghizes considèrent que ces compensations sont insuffisantes. A ce stade, donc, les Russes sont les plus généreux. Ils sont prêts à ce sacrifice financier, pour signer leur retour dans un pays qui hésite beaucoup depuis des années entre son allégeance traditionnelle vis-à-vis de Moscou et une ouverture à l'Ouest.

La base de Manas au Kirghizistan

La base de Manas, en Asie Centrale, est l'un des points de passage pour les vivres, équipements et carburant, destinés aux 50.000 soldats de l'OTAN en Afghanistan.

La voie principale reste le Pakistan, plus au sud, par où transitent actuellement les 3/4 de l'approvisionnement. Mais justement, cette route montagneuse est de moins en moins sûre - elle a encore été fermée pendant 24h mardi, après une attaque des talibans qui ont dynamité un pont.

L'état-major américain prévient depuis des mois qu'il va falloir diversifier les voies d'approvisionnement. Surtout que les Etats-Unis s'apprêtent à doubler leur contingent en Afghanistan, avec l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires dans les 18 mois à venir.

Dans ce contexte, le Pentagone comptait bien sur la base de Manas au Kirghizistan. Une base ouverte en 2001, dans la foulée des attentats du 11-Septembre. Mille hommes y sont actuellement stationnés dont des Français et des Espagnols.

C'est la dernière base américaine en Asie Centrale depuis la fermeture, il y a 4 ans, d'une autre base dans l'Ouzbékistan voisin.

Washington paye actuellement 63 millions de dollars par an pour être présent à Manas. Et une augmentation substantielle de ce loyer pourrait bien être un argument convaincant pour retarder la fermeture de la base.

En dernier ressort, c'est la Russie, principal allié du Kirghizistan, qui tranchera.

Sylvain Biville