Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Australie

Les incendies ont fait au moins 65 morts

Article publié le 07/02/2009 Dernière mise à jour le 08/02/2009 à 07:49 TU

Le « pays-continent » est en proie aux flammes ; plusieurs dizaines d'incendies se sont déclarés dans le sud-est de l'Australie menaçant des villes comme Sydney. Selon la police, au moins 65 personnes ont péri dans ces incendies mais le bilan pourrait encore s'alourdir. Ces feux de forêt sont aggravés par la canicule qui sévit depuis plusieurs jours. La température a atteint plus de 46 degrés ce samedi à Melbourne.

Avec notre correspondant à Sydney, Jean-Pierre Zajac

Des pompiers combattent un feu de brousse et l’incendie d’un hangar à la périphérie de Labertouche, à l'est de Melbourne, le 7 février 2009.(Photo : Reuters)

Des pompiers combattent un feu de brousse et l’incendie d’un hangar à la périphérie de Labertouche, à l'est de Melbourne, le 7 février 2009.
(Photo : Reuters)

En Australie, une semaine de pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations dans le Nord-Queensland, tandis qu'une canicule exceptionnelle est à l'origine des centaines d'incendies qui ont éclaté aujourd'hui dans le sud-est du continent.

Le thermomètre a frôlé les 48 degrés aujourd'hui juste à l'ouest de Melbourne, où il a fait 46,4 en centre-ville, un nouveau record pour la capitale du Victoria. Des températures supérieures à 40 degrés ont également été enregistrées en Australie méridionale et en Nouvelle-Galles du Sud. Combinée à un très faible taux d'humidité, des vents violents et, dans certains cas, des actes criminels, cette canicule est en partie responsable des centaines d'incendies qui ont éclaté dans le sud-est du continent, ou plusieurs milliers d'hectares de végétation ont brûlé.

En dépit des efforts déployés par les dizaines de milliers de pompiers et volontaires qui luttent contre ces feux, une trentaine d'habitations et des hangars à fourrage ont également été détruits. Bien plus au nord, des pluies torrentielles ont causé de graves inondations dans le Queensland, où près des deux tiers de l'Etat, soit un million de kilomètres carrés, sont sous les eaux.