Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le créateur de l'affiche-symbole de la campagne d'Obama arrêté

par  RFI

Article publié le 08/02/2009 Dernière mise à jour le 09/02/2009 à 03:37 TU

Shepard Fairey, le créateur du fameux portrait de la campagne présidentielle de Barack Obama a été arrêté vendredi soir à Boston. Il comparaîtra ce lundi devant la justice pour avoir dégradé des biens privés par des graffitis. Les charges retenues contre lui pourraient valoir à Shepard Fairey une peine de trois ans de prison.
L'artiste Shepard Fairey présente son portrait du président américain, avant son exposition à la National Portrait Gallery à Washington, le 17 janvier 2009.(Photo : AFP)

L'artiste Shepard Fairey présente son portrait du président américain, avant son exposition à la National Portrait Gallery à Washington, le 17 janvier 2009.
(Photo : AFP)


Il est le créateur d'une icône : Shepard Fairey, 38 ans, est à l'origine du portrait rouge, blanc et bleu de Barack Obama au-dessus du mot « HOPE », espoir. L'image a été imprimée sur des dizaines de milliers d'affiches, de t-shirts et d'autres produits dérivés. L'oeuvre est devenue le logo non officiel de la campagne du futur président et a fait de son créateur du jour au lendemain une superstar.

Mais Shepard Fairey est avant tout un artiste des rues. Il exerce son talent sur les murs des villes à l'aide de bombes de peinture. Vendredi soir, alors que Shepard Fairey se rendait au vernissage de sa première exposition personnelle à l'Institut d'Art moderne de Boston, il a été arrêté par la police et placé en détention provisoire. On lui reproche d'avoir graffité plusieurs immeubles avec le portrait du lutteur André le Géant au-dessus du mot « obéir ».

Le musée de Boston a défendu son artiste: « A travers ses œuvres, Shepard Fairey pousse l'opinion publique à s'intéresser à l'art et sa place dans la société ».

L'artiste n'en est en tout cas pas à son coup d'essai – il a déjà été arrêté douze fois dans des circonstances similaires – mais n'a encore jamais été condamné.