Article publié le 08/02/2009 Dernière mise à jour le 09/02/2009 à 03:46 TU
La fumée des incendies au-dessus des montagnes, près de la ville de Wandong, à environ 55 kms au nord de Melbourne, le 8 février 2009.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Sydney, Jean-Pierre Zajac
Deux villages du Victoria, Marysville et Kinglake, ont été réduits en cendres samedi soir, « comme s’ils avaient été frappés par une bombe atomique », dira plus tard un survivant.
D’autres ont parlé d’holocauste, de tornade de feu, d’enfer sur Terre. Nombre de ceux qui cherchaient à fuir les flammes en voiture ont péri carbonisés.
« Nous ramassons des corps à mesure que nous avançons », a déclaré un porte-parole de la police. Pour l’heure, ces gigantesques incendies, dont certains sont d’origine criminelle, ont déjà détruit plus de 830 maisons et 350 000 hectares de végétation.
A lui seul, le plus important de ces brasiers a consumé 240 000 hectares de végétation en 24 heures et continue de progresser sur un front de 100 kilomètres.
Face à l’ampleur du désastre, l’armée a été déployée, tant pour prêter main forte aux pompiers que pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu dans ces incendies, les plus destructeurs et les plus meurtriers qu’ait connus l’Australie.
Sur le même sujet