Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football - Trophées de la CAF

Adebayor nommé meilleur joueur africain 2008

par Christophe Carmarans

Article publié le 10/02/2009 Dernière mise à jour le 10/06/2011 à 12:30 TU

Le Togolais, Emmanuel Adebayor.(Photo : AFP)

Le Togolais, Emmanuel Adebayor.
(Photo : AFP)

C'est l'attaquant togolais Emmanuel Adebayor qui a été désigné ce 10 février meilleur joueur africain 2008 devant l'Egyptien Mohamed Aboutrika et le Ghanéen Michael Essien. L'Ivoirien Salomon Kalou a été sacré meilleur jeune et l'Egypte a collectionné les autres récompenses.

Un canonnier à l’honneur ! Emmanuel Adebayor a recueilli la majorité des suffrages pour l’obtention de la récompense de meilleur joueur africain de l’année calendaire 2008 après un vote organisé auprès des 53 sélectionneurs africains en poste. A 24 ans (il en aura 25 à la fin du mois), il est le premier Togolais couronné et l’un des plus jeunes vainqueurs. Même s’il n’a rien gagné l’an passé avec Arsenal, Adebayor a endossé sans faiblir le rôle de buteur tenu auparavant chez les Gunners par Thierry Henry, parti à Barcelone. Le Togolais – qui est passé par le FC Metz et l’AS Monaco avant de rejoindre Londres en janvier 2005 - a inscrit 30 buts en 49 matchs disputés avec son club, dont 24 en Championnat, un total qui lui a permis de finir au deuxième rang des buteurs de Premier League, derrière un autre footballeur nommé meilleur joueur de l'année, le Portugais de Manchester United Cristiano Ronaldo (31 buts).

Un moment spécial

Au plan international, Adebayor a également permis au Togo de se qualifier pour le 3e tour des éliminatoires couplés CAN-Coupe du monde 2010 en signant notamment un quadruplé contre le Swaziland le 11 octobre dernier. Les Eperviers seront confrontés au Cameroun, au Gabon et au Maroc pour tenter d’aller au Mondial pour la deuxième fois consécutive. Victime d’un claquage samedi dernier contre Tottenham, l’heureux élu était présent à Lagos accompagné de sa mère pour recevoir le trophée de cristal ainsi qu’un chèque de 20 000 dollars. « C’est un moment spécial a-t-il déclaré. Je dédie ce trophée à ma mère. Sans elle, je ne serais rien. Mon père n’est plus de ce monde mais où qu’il soit, il doit être fier de moi ».

Trophées de la CAF 2008

Le Palmarès

11/02/2009 par Felix Pépérippé

Favori de certains pour le titre, l’attaquant égyptien Mohamed Aboutrika a dû se contenter du trophée de meilleur joueur évoluant en Afrique. C’était bien le moins pour un footballeur qui a remporté la CAN 2008 avec son équipe nationale et la ligue des Champions avec son club, Al Ahly (le National du Caire), un doublé qui inspire le respect. Le pays des Pharaons a d’ailleurs été particulièrement à l’honneur puisqu’il a également enlevé, sans surprise, le trophée de la meilleure équipe nationale, du meilleur club (Al Ahly) et du meilleur entraîneur (Hassan Shehata). L’attaquant ivoirien de Chelsea Salomon Kalou (23 ans) a pour sa part été désigné meilleur jeune et la sud africaine Alice Matlou, finaliste malheureuse de la CAN face aux équato-guinéennes, meilleure joueuse.


LE PALMARES 2008

Joueur de l’année :

Emmanuel Adebayor (Arsenal et Togo)

Joueur de l’année évoluant en Afrique :

Mohamed Aboutrika (Al Ahly et Egypte)

Equipe nationale de l’année :
Egypte

Club de l'année
Al Ahly (Egypte)

Jeune joueur de l'année
Salomon Kalou (Chelsea et Côte d’Ivoire)

Joueuse de l'année
Alice Mattlou (Afrique du Sud)

Entraîneur de l'année
Hassan Shehata (Egypte)