Article publié le 10/02/2009 Dernière mise à jour le 10/02/2009 à 22:08 TU
Kadima, le parti de Tzipi Livni, serait légèrement en tête avec deux sièges d'avance sur le bloc de droite du Likoud.
(Photo: Reuters)
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les sondages de sortie des urnes donnent Tzipi Livni vainqueur. Son parti, le Kadima, remporte 30 sièges, selon la première chaîne de télévision, le Likoud 28 sièges, à la Knesset, qui compte en tout 120 députés. Le Parti travailliste n’arrive qu’en quatrième position, avec 13 députés. Le Parti Israel Beïtenu d’Avigdor Lieberman, remporterait, lui, 15 sièges et devrait devenir le troisième parti du pays.
Mais cela ne veut pas dire nécessairement que Tzipi Livni soit en mesure de former une coalition gouvernementale, car le bloc de la droite est fort de 63 à 65 députés selon les sondages de sortie des urnes. La droite est donc à l’heure actuelle la mieux placée pour former une coalition, que les partis de gauche.
Avec notre envoyée spéciale au QG du Likoud, à Tel-Aviv, Catherine Monnet
C’est la consternation car les partisans de la droite nationale, qui croyaient prendre leur revanche sur la formation Kadima, ont vu leur parti se faire ravir la victoire, à deux sièges près, par la formation centriste de Tzipi Livni.
Cela peut paraître quand même un peu surprenant, car on voit ici des militants crier « Allez Bibi », « Bibi, prochain Premier ministre »… Et c’est là peut-être tout le paradoxe et la complexité de cette élection.
Si les résultats se confirment, Tzipi Livni a gagné cette élection. Mais elle risque de ne pas être en mesure de former la prochaine coalition gouvernementale car elle ne recevra visiblement pas le soutien des autres partis de droite, qui forment un bloc qui gagne ces élections.
Benyamin Netanyahu appelle d’ores et déjà tous les partis du centre national à se réunir autour de lui pour former un gouvernement d’union nationale, le plus large possible. Les tractations ont déjà commencé pour former une prochaine coalition, mais elles s’annoncent difficiles.