par RFI
Article publié le 15/02/2009 Dernière mise à jour le 15/02/2009 à 16:58 TU
Plusieurs quartiers de Libreville ont été privés d'électricité pendant vingt-quatre heures samedi. Aucune véritable explication n'a été donnée par la Société d'eau et d'énergie du Gabon qui gère le réseau. Seul un communiqué parle de travaux de maintenance entre la ville de Ntoum et la capitale.
La capitale gabonaise, Libreville, est restée dans l'obscurité après une panne électrique.
(Photo : DR)
La compagnie n’a pas fourni de détails, mais selon un prestataire, des transformateurs ont pris feu. Ils étaient surexploités, à cause d’une insuffisance d’investissement.
La coupure, intervenue vendredi à 23 heures, a duré vingt-quatre heures, voire un peu plus, dans certains quartiers. Même le centre-ville et les quartiers résidentiels ont été touchés. Samedi matin, il n’y avait pas de pain dans la ville. Les boulangers ont subi des pertes énormes. Dans quelques quartiers, le manque d’électricité était accompagné d’une coupure d’eau.
Interrogés par une télévision privée locale, certains Librevillois en colère ont dit qu’ils ne sont pas près d’oublier les deux nuits passées dans la chaleur et les piqûres des moustiques. D’autres ont simplement exprimé le souhait que la SEEG soit soumise à la concurrence.