Article publié le 18/02/2009 Dernière mise à jour le 18/02/2009 à 10:46 TU
La Maison Blanche souhaite déployer ses troupes avant la présidentielle afghane du 20 août.
Barack Obama tient ainsi une de ses promesses de campagne : 17 000 militaires viendront en renfort des 38 000 soldats américains déjà déployés en Afghanistan. Objectif de la Maison Blanche : déployer ses troupes avant la présidentielle afghane du 20 août. Le renforcement du contingent s'inscrit dans une stratégie globale qui mise aussi sur le développement du pays. Le dossier afghan sera d’ailleurs l'un des sujets abordés lors de la première visite du président américain à l'étranger, jeudi, au Canada.
Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse
Dans un communiqué publié mardi, la Maison Blanche explique que la situation en Afghanistan et au Pakistan exige une attention urgente et une action rapide : 17 000 hommes, 9 000 appartenant à l’armée et 8 000 au corps des Marines, partiront donc pour l’Afghanistan avant l’été prochain. C’est deux fois moins que le réclamaient il y a quelques semaines les commandants militaires. Ils demandaient le doublement des effectifs de quelques 30 000 soldats américains actuellement déployés en Afghanistan.
Cette annonce était attendue depuis l’arrivée de la nouvelle équipe présidentielle, qui a pesé l’équilibre entre l’engagement en Afghanistan et le désengagement d’Irak. Elle intervient alors qu’un émissaire des Etats-Unis, Richard Holbrooke, vient de se rendre dans la région. La Maison Blanche a d’ailleurs indiqué qu’une évaluation stratégique de la situation au Pakistan et en Afghanistan était en cours et qu’elle pourrait aboutir à l’envoi d’autres troupes.
Dans une interview donnée à un organe de presse du Canada, où il doit se rendre jeudi, Barack Obama souligne qu’il envisage également une approche globale et diplomatique du problème afghan. Le gouvernement canadien prévoit de retirer ses 2 500 soldats combattants en Afghanistan.
Les Etats-Unis souhaitent se rapprocher de l’Ouzbékistan |
Alors que le président américain, Barack Obama, prévoit de multiplier par deux les effectifs de l'armée américaine en Afghanistan, les stratèges du Pentagone doivent faire face à un véritable casse-tête : comment assurer un soutien logistique à leurs troupes stationnées en Afghanistan ? En effet, au même moment, le Kirghizstan affirme qu'il va fermer la base aérienne de Manas où se posent les avions-cargos américains. Au Pakistan, la route de Peshawar, elle, est de plus en plus souvent la cible des insurgés talibans. C’est par cette route que transitent les deux tiers du matériel américain. Pour faire face à cette situation, l'armée américaine est à la recherche de nouvelles voies d'approvisionnement. Washington souhaite se « rapprocher » de l'Ouzbékistan qui possède un réseau ferroviaire qui s'étend jusqu'en Afghanistan. Les pays voisins, le Kazakhstan, le Tadjikistan et la Russie ont déjà donné leur feu vert à un transit du matériel américain, mais le transport des armes ou des munitions ne sera pas autorisé. Quoi qu'il en soit, à des milliers de kilomètres de là, les premiers containeurs américains sont déjà arrivés dans le port de Riga en Lettonie, d'où il seront chargés sur des trains de marchandises en direction de l'Afghanistan. |