Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Barack Obama dévoile un plan d'aide publique pour le secteur de l'immobilier

Article publié le 19/02/2009 Dernière mise à jour le 19/02/2009 à 01:30 TU

Le président américain Barack Obama lors de l'annonce des aides publiques pour le secteur de l'immobilier, en Arizona, le 18 février 2009.(Photo : Reuters)

Le président américain Barack Obama lors de l'annonce des aides publiques pour le secteur de l'immobilier, en Arizona, le 18 février 2009.
(Photo : Reuters)

Le président des Etats-Unis, Barack Obama a annoncé mercredi un plan qui coûtera 75 milliards de dollars minimum pour aider des millions de propriétaires menacés de saisie et s'attaquer à ce qui a précipité dans la crise la première économie mondiale. Barack Obama a pris soin de présenter ces mesures à Phoenix (Arizona, sud-ouest), l'un des Etats américains les plus durement touchés par la crise immobilière.
Le président américain a proposé un plan qui aiderait entre sept et neuf millions de familles à éviter la saisie, un sort qui a touché en 2008 plus de 3 millions de ménages américains incapables de rembourser leurs prêts. Le plan dévoilé mercredi débloque 75 miliards de dollars (plus que les 50 milliards attendus) pour permettre à ces ménages de renégocier leurs emprunts immobiliers. Par ailleurs, entre 4 à 5 millions de propriétaires pourront bénéficier d'une garantie dans le cadre du refinancement de leur emprunt. Le coût de cette disposition n'est pas connu, le Trésor ne sachant pas combien de ménages voudront en bénéficier. Une autre inconnue réside dans le coût pour l'Etat de son soutien aux organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, dont la valeur nette comptable minimale doit doubler de 100 à 200 milliards de dollars chacun.