Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Soudan

Le romancier soudanais Tayeb Saleh tire sa révérence

Article publié le 19/02/2009 Dernière mise à jour le 19/02/2009 à 04:20 TU

Photo non datée de l'écrivain soudanais Tayeb Saleh.(Photo : AFP)

Photo non datée de l'écrivain soudanais Tayeb Saleh.
(Photo : AFP)

Le romancier soudanais Tayeb Saleh, considéré comme un des plus grands auteurs arabes, est mort mercredi à l'âge de 80 ans à Londres, où il vivait en exil. Son roman Saison de la migration vers le Nord, paru à la fin des années 60, avait été déclaré en 2001 « roman arabe le plus important du XXe siècle » par l'Académie de la littérature arabe, à Damas. En France, ce livre a été publié chez Actes Sud dans la collection Babel.

Né en 1929 dans un village du nord du Soudan, Tayeb Saleh a vécu presque toute sa vie en exil en Angleterre. Après y avoir fait ses études, il a travaillé pour  la section de langue arabe de la BBC puis pour le siège de l’UNESCO à Paris. En 1960, il publie « Saison de migration vers le nord ». Le livre sera censuré sur le tard par le régime islamiste de Khartoum dans les années quatre-vingt-dix, en raison de scènes sexuelles explicites. 

Son éditeur, Farouk Mardham Bey, revient sur les thèmes de prédilection de Tayeb Saleh. Il est interrogé par Constance de Bonnaventure.   

Farouk Mardham Bey

Editeur de Tayeb Saleh

« C'était une révélation pour le lecteur arabe de découvrir le Soudan à travers l'oeuvre de Tayeb Saleh. »

19/02/2009 par Constance de Bonnaventure