Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak/Etats-Unis

Ouverture du procès du «lanceur de chaussures» à Bagdad

Article publié le 19/02/2009 Dernière mise à jour le 19/02/2009 à 09:07 TU

Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, célèbre dans le monde entier pour avoir lancé ses chaussures sur l'ancien président américain George Bush, lors de sa visite à Bagdad, doit comparaître aujourd'hui devant la cour criminelle centrale, compétente pour les affaires de terrorisme.
Lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 14 décembre 2008, Mountazer al-Zaïdi avait  lancé deux chaussures sur le président George W. Bush. ( Photo : AFP )

Lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 14 décembre 2008, Mountazer al-Zaïdi avait lancé deux chaussures sur le président George W. Bush.
( Photo : AFP )

Mountazer al-Zaïdi devrait plaider la liberté d'expression à l'ouverture de son procès. Le jeune journaliste devrait être jugé en vertu de l'article 223 du code pénal irakien pour agression d'un chef d'Etat étranger et risque quinze ans de prison. Le 14 décembre 2008, en plein milieu d'une conférence de presse de George Bush et du Premier ministre Nouri Al Maliki, à Bagdad, Mountazer al-Zaïdi, s'était brusquement levé et avait crié « c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien » et lancé ses chaussures sur le président américain qui les a esquivé.

Demande de libération

Depuis, Mountazer al-Zaïdi a fait des émules. L'ambassadeur d'Israël en Suède a essuyé un jet de chaussure à l'université de Stockholm et le Président chinois à Oxford, en Grande Bretagne. Les avocats de la défense estiment que l'acte du journaliste n'a rien à voir avec une tentative d'assassinat, car une chaussure n'est pas instrument pour tuer. Ils vont exiger l'annulation de la procédure et demander sa libération. Pour son frère, Mountazer devrait être traité comme un opposant à l'occupation et comme un résistant.