Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maroc / Sahara occidental

Un émissaire de l’Onu à Rabat

par  RFI

Article publié le 19/02/2009 Dernière mise à jour le 19/02/2009 à 15:36 TU

Christopher Ross, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Algérie et nouvel émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental est arrivé à Rabat mercredi, première étape d’une tournée qui le conduira également à Alger, Madrid et Paris. Le Maroc dispute l’administration du Sahara occidental au mouvement indépendantiste du Front Polisario, depuis les années 1970. Les pourparlers entre les deux parties, sous l’égide des Nations unies, sont au point mort depuis plus d’un an.

Le territoire du Sahara occidental, 266 000 km² pour une population estimée de 390 000 habitants, est disputé par le Maroc et le Front Polisario.(Carte : S. Borelva / RFI)

Le territoire du Sahara occidental, 266 000 km² pour une population estimée de 390 000 habitants, est disputé par le Maroc et le Front Polisario.
(Carte : S. Borelva / RFI)

Le Sahara occidental, ce territoire de 266 000 kilomètres carrés, avec une population estimée à 390 000 habitants, possédant un sous-sol riche en phosphates, a été annexé par les Marocains en 1975, après le départ des forces coloniales espagnoles.

Aujourd'hui, le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant pourtant toute indépendance au Sahara occidental.

En revanche, le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination dans lequel l'indépendance serait l'une des options.

Selon Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement du Maroc, « il faut passer à autre chose ».   

Khaled Naciri, ministre marocain de la Communication

Porte-parole du gouvernement

« Il n’est pas normal que l’Algérie et le Polisario continuent de faire capoter un processus sérieux ».

19/02/2009 par Aïcha Saaout

Des responsables des Nations unies expliquent qu'il s'agit d'évaluer les chances d'une reprise du processus de négociation entre le Maroc et le Polisario, engagé à Mahasset près de New York en juin 2007, sous l’égide de l’Onu. Quatre séries de négociations ont déjà eu lieu, mais sans avancées.

Une nouvelle série de pourparlers est prévue sans qu’une date en soit fixée. Pour le représentant du Front Polisario aux Nations unies, Ahmed Boukhari, l'échec des étapes précédentes est le résultat de l'inflexibilité de la partie marocaine.

Ahmed Boukhari

Représentant du Front Polisario aux Nations unies

« Nous pensons que l'autonomie, c'est une option. Mais elle ne doit pas être la seule option dans un référendum. »

19/02/2009 par Aïcha Saaout