Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Un plan de relance new-yorkais pour Wall Street

par  RFI

Article publié le 19/02/2009 Dernière mise à jour le 19/02/2009 à 14:29 TU

Le maire de la « Big Apple », Michael Bloomberg, a présenté mercredi une série de mesures pour redynamiser le secteur de la finance, très important pour la ville de New York et qui a été particulièrement touché par la crise.

Une salle des marchés à Wall Street. (Photo : Reuters)

Une salle des marchés à Wall Street.
(Photo : Reuters)

Après le plan de relance de l'économie américaine - près de 800 milliards de dollars -  et le plan immobilier présenté hier - 75 milliards - voici donc le plan de relance de... New York.

Coût estimé : 45 millions de dollars, une somme que la mairie de New York ne va pas débourser seule puisqu'elle compte en grande partie sur des aides fédérales.

Déchus de Wall Street

Le maire de la ville Michael Bloomberg espère, avec ce plan, soutenir le secteur de la finance, poumon de l'économie locale puisqu'il représentait en 2007 près d'un emploi sur 10. Mais avec la crise, on estime que 65 000 de ces emplois seront perdus.

Michael Bloomberg propose donc 11 mesures pour aider les employés de banque ou autre traders sans travail. Des mesures qui vont de la mise à disposition de locaux libres pour des entreprises qui se créent, au lancement de fonds d'investissements pour les start up innovantes.

Mais certains critiquent déjà ce plan destiné à aider les déchus de Wall Street, jugés en partie responsables de la crise financière mondiale.