Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Les répliques inattendues du séisme de 2008

Article publié le 20/02/2009 Dernière mise à jour le 20/02/2009 à 13:56 TU

Plus de 2 000 victimes du tremblement de terre de mai dernier dans le Sichuan se sont récemment affrontées à la police pour protester contre le détournement de fonds versés pour la reconstruction et suite à la mort d'un manifestant après son interpellation, selon une association des droits de l'homme basée à Hong Kong. Les heurts se sont produits mercredi et jeudi à Baolin, une ville de la province du Sichuan (sud-ouest).

Le 12 mai 2008, un violent séisme dans le Sichuan faisait 87 000 morts et disparus.(Photo : Reuters)

Le 12 mai 2008, un violent séisme dans le Sichuan faisait 87 000 morts et disparus.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Shanghai, Joris Zilbermann

Jusque-là, les familles victimes du séisme étaient réduites au silence soit avec de l’argent, soit avec des menaces. Manifestement, le verrou est en train de sauter.

A Baolin, mercredi, des centaines de villageois sont descendus dans la rue pour protester contre le détournement de l’argent promis pour reconstruire leurs maisons détruites par le tremblement de terre du 12 mai dernier.

L’argent aurait servi à construire des routes et, selon le Centre pour la défense des droits de l’homme et de la démocratie, basé à Hong Kong, la manifestation a donné lieu à trois arrestations. L’un des prisonniers est mort mystérieusement dans la nuit.

Rien à signaler

Résultat, jeudi matin, 2 000 personnes se massent devant le commissariat de Baolin. Une émeute éclate avec les forces de l’ordre qui tabassent les protestataires. Dix personnes sont arrêtées, deux sont hospitalisées.

Le village est, depuis, verrouillé par un millier de paramilitaires. Les cas de détournements de fonds dans la reconstruction post-tremblement de terre s’accumulent.

Le gouvernement chinois a, quant à lui, promis de frapper fort en cas de malversations. Mais officiellement à Pékin, il n’y a pour l’instant rien à signaler.