Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guantanamo

Premier détenu à quitter la prison

Article publié le 21/02/2009 Dernière mise à jour le 21/02/2009 à 10:06 TU

Il sera le premier déténu à quitter la prison de Guantanamo depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche, d'après la presse américaine. Binyam Mohammed va être transféré dès que possible en Grande-Bretagne. Londres et Washington sont parvenues à un accord. Cet ex-résident britannique était détenu par les Américains depuis 2002.

Devant l'ambassade américaine à Londres, le comité de soutien de Binyam Mohammed, le 17 février 2009.(Photo : Reuters)

Devant l'ambassade américaine à Londres, le comité de soutien de Binyam Mohammed, le 17 février 2009.
(Photo : Reuters)

C'est lors d'un voyage au Pakistan en 2002 que Binyam Mohammed, alors âgé de 23 ans, est arrêté et interrogé par les autorités américaines. Il est ensuite envoyé au Maroc comme l'explique son avocat Clive Stafford Smith : « Nous avons travaillé durement pour obtenir sa libération. Il a été transféré au Maroc par la CIA. Là-bas, ils ont tailladé son pénis avec une lame de rasoir. Voilà en quoi a consisté la folie des dernières années de l'administration Bush ! »

Le jeune Ethiopien ayant le statut de résident britannique est resté au Maghreb pendant 18 mois avant d'être transféré dans une prison près de Kaboul en Afghanistan. Il a ensuite été envoyé à Guantanamo où il est détenu depuis près de 5 ans.

Et alors même que toutes les accusations de terrorisme à son encontre ont été abandonnées l'an dernier, il a été maintenu en détention. Binyam Mohammed devrait monter à bord d'un avion, direction la Grande-Bretagne, dès lundi.