par RFI (avec AFP)
Article publié le 21/02/2009 Dernière mise à jour le 21/02/2009 à 13:35 TU
Le président Nicolas Sarkozy l'a inauguré dans la matinée. Le chef de l'Etat a entamé un tour des stands du salon, en commençant par les bovins de concours dont certains dépassent la tonne et demie.
C’est un des événements les plus populaires en France. On s'y déplace le plus souvent en famille pour voir veaux, vaches ou cochons, assister aux différents concours de la plus belle bête ou bien déguster des produits du terroir. L'an passé, le salon avait reçu 607 000 visiteurs.
Un salon qui ne doit pas faire oublier les difficultés de la profession. Les agriculteurs français seront d'ailleurs très attentifs aux déclarations de leur ministre Michel Barnier. Lundi, il doit annoncer la redistribution des aides agricoles dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Le thème, cette année, est le développement durable et pour la première fois, des formations et des emplois y seront proposés.
Commissaire du salon de l'Agriculture
« La crise ne devrait pas trop affecter ce salon. Je crois que l'agriculture est un sujet qui passionne et qui laisse très peu de gens indifférents. »
A écouter