Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maghreb/Gaza

«Viva Palestina», un convoi de soutien à Gaza

Article publié le 22/02/2009 Dernière mise à jour le 22/02/2009 à 10:58 TU

La caravane « Viva Palestina » de soutien à Gaza est en Algérie. Elle était partie de Londres le 14 février dernier. 120 véhicules transportant des médicaments, des vivres, des couvertures et du matériel médical en provenance du Maroc ont passé la frontière algérienne, fermée depuis 15 ans, et rouverte exceptionnellement.
Le convoi humanitaire britannique à destination de Gaza, lors de son étape à Rabat, le 19 février 2009.(Photo : AFP)

Le convoi humanitaire britannique à destination de Gaza, lors de son étape à Rabat, le 19 février 2009.
(Photo : AFP)

A convoi exceptionnel, mesure exceptionnelle ! En provenance du Maroc, les 120 véhicules du convoi humanitaire « Viva Palestina » ont franchi le poste frontière algérien Akid Lotfi. Fermé depuis 15 ans, le gouvernement algérien a autorisé son ouverture pour permettre le passage de cette caravane de solidarité qui était partie de Londres le 14 février dernier.

Avec, à leur tête, le parlementaire britannique George Galloway, ils ont été accueillis par Lakhdar Bouregaa, le président du comité populaire algérien de soutien à Gaza, entouré de plusieurs représentants du mouvement associatif local.

Après une nuit à Oran, Georges Galloway et ses 280 compagnons reprennent la route avec deux arrêts prévus dans les villes de Mostaganem et Chlef, avant de gagner Alger. Durant cette étape algéroise, on s’attend à ce que le comité populaire algérien de soutien à Gaza remette des dons à la caravane « Viva Palestina ». Celle-ci reprendra la route, le lendemain, pour la frontière tunisienne. Le périple se poursuivra à travers le nord de la Libye et de l’Egypte, jusqu’à Gaza.