Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire/Burkina Faso

Compaoré à Abidjan pour une visite symbolique

par  RFI

Article publié le 22/02/2009 Dernière mise à jour le 22/02/2009 à 16:57 TU

Le président Compaoré, médiateur de la crise ivoirienne, est arrivé à Abidjan pour assister à l'ouverture du CHAN-2009, le Championnat d'Afrique des Nations de football. Le chef de l'Etat burkinabè s'est déclaré «heureux» de fouler le sol ivoirien près de 10 ans après sa dernière visite. Le CHAN est réservé aux joueurs locaux. Les présidents togolais Faure Gnassingbé, béninois Yayi Boni et bien sûr de Laurent Gbagbo assistaient également au match. Les présidents burkinabè et ivoirien devraient à cette occasion évoquer le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire.

Le président ivoirien Laurent Gbagbo (à gauche) et son homologue burkinabé Blaise Compaoré.(Photo : AFP)

Le président ivoirien Laurent Gbagbo (à gauche) et son homologue burkinabé Blaise Compaoré.
(Photo : AFP)

La dernière visite à Abidjan de Blaise Compaoré remonte à septembre 2000. Avec d’autres chefs d’Etat de la région, il était venu convaincre le général Gueï de ne pas se présenter aux élections d’octobre de la même année.

La suite, on la connaît, les élections s’étaient soldées par la victoire de Laurent Gbagbo et les deux chefs d’Etat voisins s’étaient boudés un bon moment avant d’arriver à des fréquentes visites du président ivoirien au Burkina. Et à l’inverse, quelques voyages éclair de Compaoré récemment à Yamoussoukro et à Bouaké, mais pas à Abidjan.

Très attendue par les Ivoiriens

Si bien que la visite d’aujourd’hui est des plus symboliques. D’abord, pour la très forte communauté burkinabè qui vit en Côte d'Ivoire, et aussi pour les autorités ivoiriennes qui accueillent enfin le médiateur Compaoré dans la capitale économique ivoirienne.

Le prétexte est le football, mais le président burkinabè devrait pouvoir s’accorder avec Laurent Gbagbo sur la date du prochain CPC, le Cadre permanent de concertation. Cette réunion au sommet des acteurs de la crise est très attendue par les Ivoiriens pour adopter le calendrier électoral et, pourquoi pas, annoncer une date indicative pour la future présidentielle.