Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Darfour/Egypte

Omar el-Béchir demande le soutien de l'Egypte

Article publié le 22/02/2009 Dernière mise à jour le 23/02/2009 à 09:28 TU

Alors que la CPI est sur le point de lancer un mandat d'arrêt contre le président soudanais, ce dernier est venu chercher du soutien du côté du Caire. La présidence égyptienne a ensuite fait savoir que la voie de la CPI n'est pas la solution pour le Darfour.
Le président soudanais Omar el-Béchir (g) et son homologue égyptien Hosni Moubarak (d) se sont rencontrés au Caire, le 22 février 2009.(Photo : AFP)

Le président soudanais Omar el-Béchir (g) et son homologue égyptien Hosni Moubarak (d) se sont rencontrés au Caire, le 22 février 2009.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La visite du président soudanais entre dans le cadre des efforts qu’il déploie pour éviter d’être l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour criminelle internationale pour génocide au Darfour.

Omar el-Béchir cherche, en effet, à obtenir l’appui du Caire dans cette affaire. Le président soudanais souhaite plus précisément une intervention de l’Egypte auprès des membres du Conseil de sécurité avec lesquels Le Caire maintient de bonnes relations, notamment avec les Etats-Unis et la France, alors qu'elles sont très tendues avec Khartoum.

Les milieux diplomatiques égyptiens n’excluent pas une tentative de médiation, car, selon eux, le lancement d’un mandat contre Béchir risque d’entraîner une plus grande détérioration de la situation au Darfour, et surtout au Soudan.

L’Egypte se montre plus préoccupée par l’avenir du Soudan que par celui de son actuel dirigeant. Un affaiblissement de l’autorité au Soudan pourrait entraîner un éclatement du plus vaste pays d’Afrique, et serait une menace pour les eaux du Nil. Un Nil, vital pour l’Egypte.