par RFI
Article publié le 23/02/2009 Dernière mise à jour le 23/02/2009 à 18:37 TU
Kate Winslet a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Le liseur et Sean Penn a obtenu celui du meilleur acteur pour Milk, à Hollywood, le 23 février 2009.
(Photo : Reuters)
Détenteur de l'Oscar de meilleur acteur pour son rôle dans le film Milk
« Ceux qui ont voté pour l'interdiction des mariages homosexuels et bien qu'ils réfléchissent à la honte qu'ils mettent sur leur Etat. »
Slumdog Millionaire est le grand vainqueur de cette édition. Le film, une fresque des bidonvilles de Bombay, a reçu 8 Oscars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (Danny Boyle), l'Oscar de la photographie, du meilleur mixage sonore, celui du meilleur montage, de la meilleure musique et enfin celui de la meilleure chanson Jai ho.
Ce film était archifavori, nommé dix fois... Et c'est presque un carton plein puisqu'il remporte huit statuettes, dont celles de meilleur film et meilleur réalisateur pour le réalisateur britannique, Danny Boyle.
Et pourtant, ce film revient de loin. Cette histoire d'un orphelin des bidonvilles de Bombay gagnant contre toute attente à un jeu télévisé, a été tournée pour un budget modeste, 15 millions de dollars, sans aucune vedette et il a bien failli ne jamais sortir en salles. Il a fallu toute la détermination d'un producteur français, Christian Colson de Pathé, présent d'ailleurs sur scène pour recevoir cet Oscar du meilleur film des mains de Steven Spielberg, pour que le film ne sorte pas qu'en DVD.
Ce conte de fées dans un pays écartelé entre traditions, pauvreté et modernité crée la polémique en Inde. Mais il remporte succès critique sur succès public et a déjà engrangé 100 millions de dollars de recettes rien qu'en Amérique du Nord. Succès critique et professionnel ensuite, puisque ce long métrage miraculé du cinéma a décroché toutes les récompenses de la saison.
Le grand perdant de l'histoire : le film L'étrange histoire de Benjamin Button, l'adaptation du roman de Scott Fitzgerald avec Brad Pitt dans le rôle principal. Il n'a obtenu que trois Oscars, dont celui de la meilleure direction artistique, du meilleur maquillage (l'acteur Brad Pitt s'y transforme en vieillard) et des meilleurs effets spéciaux visuels.
L'Oscar de la meilleure actrice est allé à Kate Winslet pour son rôle de garde du camp de concentration dans Le liseur, une incursion dérangeante dans le passé allemand.
L'Oscar du meilleur acteur a été attribué à Sean Penn pour avoir incarné Harvey Milk, premier élu homosexuel, tué pour sa différence à San Francisco en 1978. L'acteur américain, connu pour ses engagements, a fait un discours très politique en évoquant la lutte pour les droits des homosexuels et en se félicitant de l'élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis.
L'émotion était à son comble lors de l'attribution de l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Cette distiction est allée à titre posthume à Heath Ledger pour son rôle de Joker dans Batman, le chevalier noir. L'acteur de 28 ans est décédé il y a un an dans des circonstances non éclaircies suite à une surdose de médicaments. Sa mère, son père et sa soeur ont recueilli la statuette en son nom. Le film a reçu aussi un autre Oscar pour les meilleurs effets sonores.
La pulpeuse Penelope Cruz a recueilli le prix du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans le film de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona.
Tout le palmarès : |
FILM : Slumdog Millionaire (Fox Searchlight) ACTEUR : Sean Penn dans Milk (Focus Features) ACTRICE : Kate Winslet dans Le Liseur (The Weinstein Company) REALISATEUR : Danny Boyle pour Slumdog Millionaire (Fox Searchlight) FILM ETRANGER : Departures -- Japon SECOND ROLE MASCULIN (posthume) :Heath Ledger dans Batman. Le chevalier Noir (Warner Bros) SECOND ROLE FEMININ : Penelope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona (The Weinstein Company) SCENARIO ORIGINAL : Dustin Lance Black pour Milk (Focus Features) SCENARIO ADAPTE : Simon Beaufoy pour Slumdog Millionaire (Fox Searchlight) FILM D'ANIMATION : Andrew Stanton pour WALL-E (Walt Disney) COURT-METRAGE D'ANIMATION : Kunio Kato pour La Maison en Petits Cubes ( Robot Communications Production) DIRECTION ARTISTIQUE : Donald Graham Burt et Victor J. Zolfo pour L'étrange histoire de Benjamin Button (Paramount and Warner Bros) COSTUMES : Michael O'Connor pour The Duchess (Paramount Vantage, Pathe and BBC Films) MAQUILLAGE : Greg Cannom pour L'étrange histoire de Benjamin Button (Paramount and Warner Bros) PHOTOGRAPHIE : Anthony Dod Mantle pour Slumdog Millionaire (Fox Searchlight) COURT-METRAGE : Jochen Alexander Freydank pour Spielzeugland (Toyland), Mephisto Film production DOCUMENTAIRE : James Marsh et Simon Chinn pour Man on Wire (Magnolia Pictures) COURT-METRAGE DOCUMENTAIRE : Megan Mylan pour Smile Pinki, Principle production EFFETS SPECIAUX: Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton and Craig Barron pour L'étrange historie de Benjamin Button (Paramount and Warner Bros) BANDE ORIGINALE : A.R. Rahman pour Slumdog Millionaire (Fox Searchlight) CHANSON ORIGINALE : Jai Ho pour Slumdog Millionaire (Fox Searchlight), musique de A.R. Rahman, paroles de Gulzar |
A écouter
« Récompensé par 8 Oscars, ' Slumdog Millionaire ' fait vibrer l’Inde [...] Mais si le sentiment de fierté est largement majoritaire, il est quelque peu terni par les polémiques que le film a pu susciter lors de sa sortie en Inde ».
23/02/2009