Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Diplomatie / Portrait

L’Iran, nouveau défi pour Denis Ross

par Nicolas Falez

Article publié le 24/02/2009 Dernière mise à jour le 24/02/2009 à 18:54 TU

Dennis Ross.(Photo : AFP)

Dennis Ross.
(Photo : AFP)

Nomination dans l'administration Obama : Dennis Ross devient conseiller spécial de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton (chef de la diplomatie américaine), pour la région du Golfe persique et de l’Asie du Sud-Ouest.

C'est un vétéran de la diplomatie américaine qui vient d'être nommé au département d'Etat. A 60 ans, Dennis Ross a travaillé sous les présidences de Ronald Reagan, George Bush-père et Bill Clinton. Spécialiste de l'Union soviétique, Dennis Ross devient, dans les années 90, l'un des hommes-clé de la politique américaine au Proche-Orient. Le diplomate a travaillé aux négociations entre Israël et la Jordanie en vue de l’établissement de leur traité de paix en 1994 ainsi qu’à des discussions entre l’Etat hébreu et la Syrie. Dennis Ross est aussi - et surtout - un diplomate habitué aux interminables séances de négociations entre israéliens et palestiniens. Dennis Ross a ainsi incarné les efforts de l'administration Clinton pour tenter de faire vivre le processus de paix d’Oslo mais aussi l'incapacité des Etats-Unis à le sauver.

Démocrate - même s'il a servi des présidents républicains - Dennis Ross était pressenti ces derniers mois pour rejoindre la nouvelle équipe Obama. Son nom a été évoqué pour le dossier israélo-palestinien mais c'est George Mitchell qui a été préféré. De nombreux observateurs ont alors vu un message dans ce choix : contrairement à Dennis Ross, George Mitchell est rarement critiqué pour sa proximité de vues avec les dirigeants israéliens.

Après l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, voici donc Dennis Ross en charge de la région du Golfe et donc de l'Iran. Le tout nouveau conseiller d'Hillary Clinton s'est exprimé sur le sujet dans la presse ces derniers mois, se disant favorable à une politique associant « un plus gros bâton et une plus grosse carotte »... En clair : des sanctions plus dures mais aussi une offre plus alléchante, pour tenter de faire plier Téhéran, qui poursuit son programme d’enrichissement d’uranium.

Dennis Ross en cinq dates

26 novembre 1948 : Naissance à San Francisco

1981 : Entre au département d’Etat (Affaires étrangères) américain, sous l’administration Reagan.

1995 : Sous l’administration Clinton, Dennis Ross est l’émissaire spécial des Etats-Unis au Proche-Orient. A ce titre, il participe notamment aux négociations israélo-palestiniennes qui aboutissent à la conclusion de l’accord intérimaire sur la Cisjordanie et la bande de Gaza.

1997 : Médiateur américain pour la conclusion de l’accord israélo-palestinien sur la ville d’Hébron (Cisjordanie).

23 février 2009 : Nommé conseiller cpécial d’Hillary Clinton pour le Golfe et l’Asie du Sud-Ouest.