Cinémas africains d'aujourd'hui Sommaire |
Tendances d’aujourd’hui Le plus jeune cinéma du monde Les dates-clefs du cinéma africain Regard singulier, auteurs singuliers Newton Aduaka, un cinéaste face aux drames de l’Afrique Il va pleuvoir sur Conakry : un film qui bouscule les codes Cinéastes d’Afrique subsaharienne
Les pays-phares Sénégal : de La Noire de… à Madame Brouette Burkina : flash back sur un cinéma multiforme Nigeria : bienvenue au pays des images de masse ! Maroc : une industrie écartelée entre sa vocation et ses ambitions Afrique du Sud : un cinéma en plein essor Tunisie : la parole aux auteurs Et pourtant ils tournent Sauvez l’acteur ! Acteurs du cinéma africainL’Afrique en festivals Carthage : le doyen des festivals en Afrique Fespaco (1) : l'âge mûr Fespaco (2) : la parole aux anciens* Repères : les Etalons du Fespaco Cannes : des Africains sur la Croisette
Les grandes figures Cissé, « seul avec Dieu » Du rire aux larmes : hommage à Henri Duparc Djibril Diop Mambety : l’enfant terrible Le souffle du poète Chahine, le sphinx d’Alexandrie Sembène Ousmane en colère* La francophonie soutient le cinéma africain
Le défi industriel Pleins feux sur d’étranges objets culturels Abdou Diouf : « L’âme africaine, un gisement énorme à exploiter » Le cinéaste africain en homme-orchestre Financements : entre politiques publiques et stratégies privées Quand le numérique fait des vagues La Fepaci : d’une renaissance à l’autre ? CharlesMensah : « Il fallait renouveler notre vision » La coopération cinématographique française
La vague numérique Boubacar Diallo, portrait d’un pionnier Fiction et documentaire : l’espoir numérique Les enjeux de la formation Formation des professionnels : un espace à (re)conquérir Etudier le cinéma... Et après ? La mémoire et l’oeil critique Films africains : la bataille de la conservation La CinémathèqueAfrique : plus de 1 400 documents Ciné-club Afrique : dédié au cinéma noir à Paris Vers une nouvelle critique cinématographiqueLe cinéma fait sa musique Le cinéma de Manu Dibango |
* Cliquer pour accéder aux textes en PDF