Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cinéma africain

Cinémas africains d'aujourd'hui

par  RFI

Article publié le 27/02/2009 Dernière mise à jour le 02/03/2009 à 13:09 TU

(Crédit : Karthala / RFI)

(Crédit : Karthala / RFI)

Aux éditions Karthala, Cinémas africains d’aujourd’hui, Guide des cinématographies d’Afrique, édité en 2007, est un livre réalisé par l’agence MFI avec la rédaction du Pôle Culture de RFI. Ce livre invite à découvrir la richesse des thèmes et des esthétiques portées par les créateurs africains d’images. Il met également à disposition des lecteurs les grands repères de l’histoire du cinéma du continent ainsi que des éléments de réflexion sur sa situation actuelle et sur les tendances observées.

 Cinémas africains d'aujourd'hui
Sommaire

 
Tendances d’aujourd’hui
Le plus jeune cinéma du monde
Les dates-clefs du cinéma africain
Regard singulier, auteurs singuliers
Newton Aduaka, un cinéaste face aux drames de l’Afrique
Il va pleuvoir sur Conakry : un film qui bouscule les codes
Cinéastes d’Afrique subsaharienne

Les pays-phares
Sénégal : de La Noire de… à Madame Brouette
Burkina : flash back sur un cinéma multiforme
Nigeria : bienvenue au pays des images de masse !
Maroc : une industrie écartelée entre sa vocation et ses ambitions
Afrique du Sud : un cinéma en plein essor
Tunisie : la parole aux auteurs

Et pourtant ils tournent
Sauvez l’acteur !
Acteurs du cinéma africain

L’Afrique en festivals
Carthage : le doyen des festivals en Afrique
Fespaco (1) : l'âge mûr
Fespaco (2) : la parole aux anciens*
Repères : les Etalons du Fespaco
Cannes : des Africains sur la Croisette

Les grandes figures
Cissé, « seul avec Dieu »
Du rire aux larmes : hommage à Henri Duparc
Djibril Diop Mambety : l’enfant terrible
Le souffle du poète
Chahine, le sphinx d’Alexandrie
Sembène Ousmane en colère*
La francophonie soutient le cinéma africain

Le défi industriel
Pleins feux sur d’étranges objets culturels
Abdou Diouf : « L’âme africaine, un gisement énorme à exploiter »
Le cinéaste africain en homme-orchestre
Financements : entre politiques publiques et stratégies privées
Quand le numérique fait des vagues
La Fepaci : d’une renaissance à l’autre ?
CharlesMensah : « Il fallait renouveler notre vision »
La coopération cinématographique française

La vague numérique
Boubacar Diallo, portrait d’un pionnier
Fiction et documentaire : l’espoir numérique

Les enjeux de la formation
Formation des professionnels : un espace à (re)conquérir
Etudier le cinéma... Et après ?

La mémoire et l’oeil critique
Films africains : la bataille de la conservation
La CinémathèqueAfrique : plus de 1 400 documents
Ciné-club Afrique : dédié au cinéma noir à Paris
Vers une nouvelle critique cinématographique

Le cinéma fait sa musique
Le cinéma de Manu Dibango

 

* Cliquer pour accéder aux textes en PDF

Le dossier