Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat d’Afrique des nations

Pape Malick Diamanka : « Le Ghana est favori »

par  RFI

Article publié le 02/03/2009 Dernière mise à jour le 02/03/2009 à 22:00 TU

Pape Malick Diamanka est heureux de participer aux demi-finales de ce premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le milieu offensif de l’US Gorée est satisfait du parcours du Sénégal, même s’il regrette le peu de buts marqués par les Lions de la Teranga. Celui qu’on compare à Robert Pirès espère juste que la réussite sera au rendez-vous le 4 mars à Bouaké, face à un Ghana qu’il juge favori.

Le Sénégalais Pape Malick Diamanka après l’entraînement à Yamoussoukro. (Photo: David Kalfa / RFI)

Le Sénégalais Pape Malick Diamanka après l’entraînement à Yamoussoukro.
(Photo: David Kalfa / RFI)

RFI : Le bilan du Sénégal depuis le début de ce CHAN, c’est une victoire, deux matches nul, un but marqué et aucun encaissé. En êtes-vous satisfait ?

PMD : Oui et on est d’autant plus satisfaits qu’avec ce résultat, on est qualifiés pour les demi-finales de ce CHAN. Mais il y a beaucoup de choses à parfaire encore, car ce bilan n’est pas suffisant. On peut et on doit faire mieux. En tout cas, on travaille pour nous améliorer encore avant le match face au Ghana. Il faut essayer de marquer beaucoup plus de buts pour nous mettre à l’abri lors des rencontres décisives.

RFI : Justement, la presse sénégalaise vous reproche de ne pas marquer beaucoup. Qu’en pensez-vous ?

PMD :  Ce sont toujours les mêmes critiques depuis ce début de compétition et même avant, durant les matches amicaux. Pourtant, on travaille ça tout le temps durant les entraînements. Mais au fur et à mesure, peut-être que la réussite va venir…

«Il faudra se méfier des "Black Stars"»

RFI : Que pensez-vous de votre futur adversaire, le Ghana ?

PMD : C’est une très bonne équipe. Ils sont soudés, ils ont l’habitude de vivre ensemble, de jouer ensemble. C’est leur véritable force et il faudra donc se méfier d’eux, tout en développant notre football.

RFI : Les Ghanéens sont-ils les favoris de cette demi-finale à Bouaké ?

PMD : Je préfère les donner favoris en tout cas, car ils ont battu la RDC 3-0, chose qui n’est pas facile à faire. Donc, il faudra se méfier de ces « Black Stars ».

«Un rêve de gamin»

RFI : Qu’est-ce que ça représente pour vous de porter ce maillot du Sénégal, comme El Hadji Diouf ou Souleymane Diawara ?

PMD : C’est une fierté. C’est toujours un plaisir de porter le maillot de l’équipe du Sénégal. D’autant plus qu’on ne rêve que de ça en tant que footballeur. C’est un vrai bonheur de représenter son pays.

RFI : Est-ce vous vous imaginiez porter un jour ce maillot ?

PMD : Ce fut un rêve étant gamin. Je ne pensais qu’à ça en regardant mes aînés jouer et porter le maillot de l’équipe nationale. Et avec le travail, j’y suis enfin arrivé.

«Taper dans l'oeil d'un recruteur»

RFI : Etes-vous satisfait du déroulement de ce Championnat d’Afrique des nations ?

PMD : Oui, tout se passe bien, nous sommes très bien encadrés, bien logés, bien nourris. Tout se déroule très bien, ici, en Côte d’Ivoire.

RFI : A titre personnel, avez-vous l’espoir d’avoir tapé dans l’œil de recruteurs étrangers ?

PMD : Oui, bien sûr. On est surtout là pour ça : se faire voir et taper dans l’oeil d’un recruteur.

RFI : Y a-t-il un club et un championnat qui vous font particulièrement rêver ?

PMD : Oh oui, il s’agit du Real Madrid en Espagne. Le Real, c’est le club de mes rêves.

Propos recueillis par notre envoyé spécial à Yamoussoukro, David Kalfa.

Dossier spécial