par David Kalfa
Article publié le 03/03/2009 Dernière mise à jour le 03/03/2009 à 18:15 TU
La RDC s’est qualifiée pour les demi-finales malgré ce cinglant revers, mais l’avant-centre du tout puissant Mazembe en est conscient : il n’a pas été à la hauteur. Anthony Yeboah, ancien international ghanéen et membre de la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF), juge la (contre)-performance du joueur : « Mputu est très fort techniquement, mais face aux Ghanéens, il a été bien contenu et n’a pas pu se livrer à son spectacle habituel. » Quelques prises de balles et dribbles spectaculaires n’ont en effet pas suffi à déstabiliser la charnière des Black Stars.
Un génial « nain de jardin »
Trésor Mputu Mabi, 23 ans, possède pourtant une réelle aisance technique et un grand sens du but. Le natif de Lubumbashi fait d’ailleurs parti des rares joueurs de ce CHAN à avoir participé à une Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’était en 2006 en Egypte, sous la conduite de Claude Le Roy. Le sélectionneur français qui surnommait affectueusement ses joueurs les « nains de jardin » à cause de leurs petites tailles comparait Trésor à Samuel Eto’o Fils.
Contrairement à son illustre prédécesseur camerounais, le natif de Lubumbashi a débuté sa carrière professionnelle sur le continent. Buteur prolifique en Ligue des champions, Trésor Mputu Mabi a notamment été nommé pour le titre de meilleur footballeur 2008 évoluant sur le continent. Il a finalement été devancé par Mohamed Abotreika. Mais l’Egyptien et son coéquipier angolais à Al Ahly, Flavio Amado, sont les seuls éléments plus forts que le Congolais en Afrique.
L’Angleterre se l’arrache
Evidemment, un tel CV attise les convoitises. En 2007, le club anglais d’Arsenal l’avait testé, mais l’affaire ne s’était pas conclue. L’entraîneur des Gunners est grand amateur de joueurs prometteurs et il se trompe rarement en la matière. Pour preuve, Arsenal n’est pas la seule équipe anglaise sur les rangs. Les Londoniens de Tottenham se sont aussi penchés sur son cas.
Mais avant de goûter aux joies du championnat d’Angleterre, il devra d’abord se défaire de la Zambie en demi-finale du CHAN à Abidjan. Méfiance : les Chipolopolo n’ont encaissé qu’un but durant la phase de poule et ils ont été les plus avertis du tournoi (six cartons jaune) pour leur défense rugueuse. Les joueurs d’Hervé Renard ne laisseront pas un mètre de libre à Trésor Mputu Mabi. A lui de s’en accommoder pour faire la différence et ouvrir les portes de la finale à son pays.