Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Les bavures militaires font des victimes civiles : témoignage

par  RFI

Article publié le 04/03/2009 Dernière mise à jour le 04/03/2009 à 18:11 TU

Radio France Internationale vous propose le témoignage exclusif d'un jeune Afghan dont le père a été tué par des soldats américains dans la ville de Kunduz, située dans le nord de l'Afghanistan. Cet homme d'une trentaine d'années raconte son histoire pour la première fois. Il a choisi l’anonymat.
Des soldats de l'OTAN dans les rues de Kunduz, le 13 septembre 2008.(Photo: AFP)

Des soldats de l'OTAN dans les rues de Kunduz, le 13 septembre 2008.
(Photo: AFP)

Plus de quatre mille civils ont été tués en 2008 dans le conflit qui oppose les insurgés aux forces de la coalition. Depuis le début de la guerre, en novembre 2001, c’est le bilan le plus élevé jamais répertorié.

Selon plusieurs rapports, les bombardements et les attaques des soldats étrangers ont causé la mort de plus de mille personnes. Cela représente 25% des victimes civiles. Selon ces mêmes sources, les talibans seraient directement responsables de la mort de plus de deux mille civils.

L'armée américaine le reconnaît : à chaque bavure, les soldats perdent de leur crédibilité et prennent le risque de s'aliéner une grande partie de la population. Les manifestations contre les forces de la coalition ne sont plus une chose rare. Et les Afghans se demandent parfois si les soldats étrangers ne sont pas venus en Afghanistan pour détruire leur pays.

Les groupes talibans aiment à dire que « les armées d'occupation » subiront le même sort que les Soviétiques qui ont quitté l'Afghanistan en 1989. Que le jour venu, les Afghans se soulèveront pour mettre un terme aux massacres de civils et faire taire l'injustice.

Pour le moment, les Afghans n'en sont pas arrivés à ce point de rupture. Mais la colère monte et la haine des étrangers s'exprime de plus en plus ouvertement. Les responsables américains sont conscients du problème. Ils savent qu'ils ne remporteront pas de victoire militaire sans gagner les cœurs et les esprits. Le général Petraeus et Richard Holbrooke ont promis d'intégrer ce paramètre dans la nouvelle stratégie américaine qui doit être présentée aux alliés au début du mois d'avril, lors du prochain sommet de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

Radio France Internationale vous propose le témoignage exclusif d'un jeune Afghan dont le père a été tué par des soldats américains dans la ville de Kunduz, située dans le nord de l'Afghanistan. Cet homme d'une trentaine d'années raconte son histoire pour la première fois. Il a choisi l’anonymat.

A l’écouter, on comprend l'amertume que ressentent beaucoup d'Afghans à l'égard des forces étrangères. Un besoin irrépressible de justice qui ne sera jamais compensé par des réparations financières.

Témoignage d'un civil dont le père à été tué par des soldats américains

« En Afghanistan, les Américains ont mis en place une règle : quand ils tuent un civil afghan, ils payent 2000 dollars à la famille. »

04/03/2009 par Nicolas Vescovacci