Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Le premier ministre tente de rassurer

Article publié le 05/03/2009 Dernière mise à jour le 05/03/2009 à 18:09 TU

En Chine, ouverture ce matin de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire. L'occasion pour le Premier ministre Wen Jiabao de prendre la mesure des difficultés à venir, mais surtout d'apaiser les craintes de la population.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

L'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, qui se tiendra pendant neuf jours, a ouvert jeudi 5 mars sa session annuelle au Palais du peuple, à Pékin, en présence de quelque 3 000 délégués venus de tout le pays.  (Photo : Reuters)

L'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, qui se tiendra pendant neuf jours, a ouvert jeudi 5 mars sa session annuelle au Palais du peuple, à Pékin, en présence de quelque 3 000 délégués venus de tout le pays.  
(Photo : Reuters)

« Nous faisons face à des défis et des difficultés d'une apreté sans précédent », a reconnu le Premier ministre chinois devant les 3 000 délégués des provinces chinoises réunis au Palais du peuple. Un discours fleuve, de plus de deux heures, au cours duquel Wen Jiabao a multiplié les mises en gardes, mais aussi les engagements rassurants.

Un exercice d'équilibrisme, dans un contexte troublé. En quelques mois, la Chine a perdu plusieurs dizaines de millions d'emplois. Des milliers d'usines ont fermé leur porte. Et les exportations sont en forte baisse. Mais face à la crise, « la Chine a su réagir rapidement et efficacement pour maintenir un développement régulier et assurer le succés du socialisme à la chinoise », a expliqué le Premier minstre.

Il a rappelé les objectifs du gouvernement pour 2009 : 8 % de croissance, un contrôle de l'inflation, mais surtout la mise en oeuvre de mesures destinées à garantir la paix sociale. Des mesures en faveurs des campagnes. Mais on va surtout beaucoup parler cette année du renforcement de la protection sociale, pratiquement inexistante en Chine.

Des mesures d'apaisement d'autant plus nécéssaires que, sur le plan politique, l'année s'annonce également agitée, avec le 20ème anniversaire du Printemps de Pékin ou la tension au Tibet. Mais pour assurer cette paix sociale, le gouvernement compte aussi sur les forces de l'ordre, les militaires et la police armée qui vont bénéficier d'une forte augmentation de leur budget.