Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse du 5 mars 2009

Omar el-Béchir dans sa voiture officielle, en grand uniforme, brandissant une canne : la photo est à la Une de Libération. Une photo prise hier dans les rues de Khartoum, au moment même où la CPI, la Cour pénale internationale, annonçait son inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Darfour.

« Le président soudanais inculpé : WANTED », titre Libération en gros caractères. Certes, reconnaît le journal, « la CPI n’a aucun moyen de procéder à l’arrestation d’un chef d’Etat en exercice. Elle n’a ni police ni force armée (…) » Mais, affirme le journal, « inculpé par une cour internationale, le président el-Béchir se trouve marqué d’un sceau d’infamie dans l’opinion. (…) Le geste du tribunal (…) a ainsi un grand mérite, conclut Libération : non seulement satisfaire à certains principes universels, mais surtout troubler quelque peu les nuits d’un homme qui dort tranquille alors qu’il a sur la conscience des centaines de milliers de morts. »

« L’idée même de justice internationale reste encore fragile » 

L’inculpation du président soudanais fait également la Une de La Croix. « Darfour : la justice en marche », titre le journal. La Croix qui détaille les nombreuses levées de bouclier qu’a suscitée cette inculpation, de la part de la Ligue arabe, de l’Union africaine, du Sénégal, de l’Egypte ou encore de la Russie. De telles réactions « montrent combien l’idée même de justice internationale reste encore fragile », souligne le journal qui comprend qu’on puisse parler de justice à deux vitesses. En effet, affirme La Croix : « Reste à connaître le jour où une procédure visera un responsable politique ou militaire appartenant à une grande puissance. Cette étape sera nécessaire, estime le quotidien français, pour que les tribunaux internationaux acquièrent une pleine légitimité et puissent ainsi apporter toute leur contribution à la mise en place de processus de paix durable. Car, conclut La Croix, pour mettre fin à une guerre, il ne suffit pas de faire taire les armes, il faut aussi désarmer les esprits. »

Le mille-feuille des collectivités locales va-t-il être allégé ?

Un sujet bien franco-français. C’est ce jeudi qu’Edouard Balladur remet son rapport sur la réforme des collectivités territoriales à Nicolas Sarkozy. « Le casse-tête de la réforme des régions », titre France-Soir. En effet, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut simplifier l’organisation administrative de la France. Cependant, constate France-Soir, « La montagne pourrait accoucher d’une souris », en raison « du conservatisme des élus bien décidés à conserver leur siège et de l’attachement affectif des Français à des territoires devenus au fil des années, une composante de leur identité culturelle. »

Les commentateurs sont unanimes : « le mille-feuille des collectivités territoriales est un handicap que la France traîne depuis trop longtemps », comme l’écrit Vosges Matin. Mais les propositions du comité Balladur ne seront certainement pas toutes adoptées…

Florence Cassez dans les bagages de Sarkozy ?

A quelques jours de la visite officielle de Nicolas Sarkozy au Mexique, certains journaux s’interrogent sur le sort de Florence Cassez, cette Française lourdement condamnée par un tribunal mexicain. Elle avait eu le malheur d’avoir comme petit ami un homme impliqué dans plusieurs enlèvements. Celui-ci a toujours affirmé qu’elle n’était au courant de rien. Et elle-même a toujours clamé son innocence.

Comme le souligne La Voix du Nord, « Dans l’avalanche répressive menée par les autorités mexicaines contre les cartels de la drogue, il y a beaucoup de victimes innocentes, comme Florence. »

La République du Centre veut y croire : « ce qu’avait fait le président, avec l’aide de Cécilia pour les infirmières bulgares en Libye, il va le refaire dimanche avec Carla pour Florence Cassez. (…) Voilà Nicolas Sarkozy de nouveau promis au rôle qu’il affectionne particulièrement, celui de +libérateur+. »

Pas si évident, rétorque Libération : « L’Elysée marche sur des œufs dans cette affaire », affirme le journal, qui précise que « demander au président Calderon de gracier Florence Cassez reviendrait à lui faire désavouer un de ses ministres. » En fait, poursuit Libération, « Paris espère obtenir un transfert en France de la prisonnière pour purger sa peine. C’est alors Nicolas Sarkozy qui pourrait user de son droit de grâce ou aménager la peine de Florence Cassez par une libération anticipée. »

Le PSG sorti par… Rodez !

Enfin, le football avec la Coupe de France qui apporte toujours son lot de surprises… Cela a été le cas hier soir : « L’incroyable exploit de Rodez », titre Le Parisien qui explique que l’équipe aveyronnaise, « qui évolue en National a créé la sensation des 8e de finale en sortant hier soir le PSG, deuxième au classement », 3-1 après prolongation.

Toute l’équipe, en délire, avec au centre leur entraîneur, est en photo à la une de L’Equipe, avec ce titre ronflant : « Rodez, c’est balèze ! »



par Frédéric  Couteau

Article publié le 05/03/2009 Dernière mise à jour le 05/03/2009 à 10:41 TU