Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finance-Economie-BCE

La BCE baisse son taux d'intérêt directeur

par  RFI

Article publié le 05/03/2009 Dernière mise à jour le 05/03/2009 à 18:14 TU

Le siège de la BCE à Frankfort(Photo : Wikipédia)

Le siège de la BCE à Frankfort
(Photo : Wikipédia)

La Banque centrale européenne abaisse son principal taux d'intérêt à 1,5% contre 2% jusqu'à présent. Du jamais vu depuis la création de la BCE il y a 10 ans. C'est la cinquième baisse depuis octobre, où le taux se situait encore à 4,25%. Cette baisse était attendue, cette semaine, depuis que Jean-Claude Trichet, le gouverneur de la banque centrale, avait annoncé une baisse « possible » du taux de l’établissement européen.

Lorsque la Banque centrale européenne fixe un taux d'intérêt, il est repris par toutes les banques des pays de la zone euro. Avec un taux à 1,5%, les banques vont donc pouvoir prêter de l'argent à moindre coût pour les particuliers et pour les entreprises.

C'est le but recherché : relancer la consommation et l'investissement qui sont au point mort à cause de la crise économique.

Une crise qui devrait durer toute l'année. La BCE annonce des chiffres catastrophiques. Selon elle, la récession dans la zone euro devrait être comprise entre -3,2 et -2,2% en 2009. C'est pire que se que prévoyait, il y a encore trois semaines, l'Institut européen de statistiques Eurostat qui tablait sur un recul de 1,9%.

La situation est telle que Jean Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, n'exclut pas de nouvelles baisses de taux ou d'autres mesures comme des injections de liquidités dans les banques pour les aider à soutenir l'économie.

Si la BCE peut se permettre d'abaisser ses taux, c'est aussi que l'inflation est au plus bas. Selon les prévisions de la Banque centrale européenne, elle ne devrait pas dépasser 0,7% cette année.