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Etats-Unis

Santé : le grand défi d’Obama

par  RFI

Article publié le 06/03/2009 Dernière mise à jour le 06/03/2009 à 17:25 TU

Barack Obama a lancé son projet de réforme de l'assurance maladie, avec une réunion d'experts et de professionnels de la santé, jeudi, à la Maison Blanche. Les chefs de la minorité républicaine du Congrès américain se sont montrés satisfaits du dialogue engagé avec ce sommet. La réforme de la santé est une priorité de la présidence Obama. Il faut dire que la situation actuelle n’est pas brillante, puisque 46 millions d'Américains n'ont aucune couverture médicale, c'est-à-dire un Américain sur six. Un Américain sur six qui, s'il est malade, ne peut accéder aux soins qu'en payant le prix fort puisqu'il n'a pas de prise en charge ou de remboursement.

Le président américain Barack Obama lors du forum de la réforme de la santé, à la Maison Blanche, à Washington, le 5 mars 2009.(Photo : Reuters)

Le président américain Barack Obama lors du forum de la réforme de la santé, à la Maison Blanche, à Washington, le 5 mars 2009.
(Photo : Reuters)


La situation la plus normale, pour une famille américaine, c'est de bénéficier de l'assurance santé que lui offre l'employeur du ou des chefs de famille. On estime qu’environ six Américains sur dix sont couverts de cette façon-là. Ce qui suppose déjà d'avoir un emploi. Mais même parmi les Américains qui sont dans ce cas, tous n'ont pas la même qualité d'assurance maladie. On sait que les ouvriers des trois grandes firmes de l'automobile, par exemple, ont obtenu au fil du temps des avantages sociaux importants, et ils sont notamment très bien couverts sur le plan médical. Mais c'est loin d'être aussi bien ailleurs, quand ça existe, car il n'y a pas non plus d'obligation pour un employeur de se doter d'un programme santé.  Il y a le cas, par exemple, de petites entreprises qui, en fonction de leur taille, ne sont pas en position de force pour négocier de bonnes conditions avec une société d'assurance.

Bref, même parmi les gens qui ont un travail, un certain nombre de failles expliquent qu'ils puissent ne pas être protégés. Ensuite, il y a tous ceux qui ne travaillent pas, parce qu'ils sont au chômage - et le chômage est en train de croître à grande vitesse aux Etats-Unis - ou pour d'autres raisons.

Medicare et Medicaid

Pour ceux qui n'ont pas cette couverture, il existe tout de même des programmes publics. Le président Lyndon Johnson a créé, en 1965, deux grands programmes, Medicare et Medicaid. Medicare couvre la très grande majorité des personnes de plus de 65 ans, les retraités, soit 35 millions de personnes, qui coûtent de plus en plus cher au budget fédéral, compte tenu de la croissance des dépenses de santé des seniors expérimentée aussi en Europe. Medicare représente 20% des dépenses nationales de santé aux Etats-Unis, et 13% du budget fédéral.

Medicaid, est un plan de couverture médicale pour les plus pauvres et leurs familles, qui peut être assez substantiellement différent, d'ailleurs, d'un Etat du pays à l'autre. 

Evelyne Thévenard, professeur à la Sorbonne

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Enfin, le SCHIPP est le plus récent des trois programmes. Il a été créé par Bill Clinton en 1997 et il prend en charge les enfants de familles modestes, mais pas assez pauvres pour prétendre à Medicaid. Ce programme a été élargi, il y a quelques semaines à peine,  il couvrait environ 7 millions d'enfants. Le chiffre est passé, du fait de cette nouvelle loi, à 11 millions. On se souvient que cette loi s'était heurtée au veto du président Bush, mais le président Obama s'est hâté de la promulguer, début février.

Avant Obama, Bill Clinton avait échoué

Donc,  les 46 millions d'Américains dépourvus de couverture sont ceux qui n'ont, ni assurance de l'employeur, ni assurance privée, ni accès à l'un ou l'autre de ces programmes.

Pour réformer le système existant, Barack Obama va faire porter ses efforts dans deux directions. Il lui faudra, d'abord, offrir, dans la mesure du possible, une couverture médicale à ceux qui n'en ont pas, et donc viser la couverture universelle. En outre, il lui faudra réduire les coûts des programmes existants. Une tâche titanesque, bien sûr, surtout en période de déficit budgétaire abyssal. Il a déjà provisionné dans son projet de budget 634 milliards de dollars sur 10 ans, seulement pour la santé.  

Mais les difficultés ne vont pas manquer.  Et le danger est d'autant plus grand que d'autres s'y sont risqués avant lui, en particulier Bill Clinton et celle qui était alors la première dame, Hillary.  Bill et Hillary Clinton ont lourdement échoué dans les années 90 à faire aboutir leur reforme, enterrée alors par le congrès.

Evelyne Thévenard, professeur à la Sorbonne

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