Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Attentat-suicide près de Tizi Ouzou

Article publié le 07/03/2009 Dernière mise à jour le 07/03/2009 à 18:36 TU

(Carte : D. Alpöge / RFI)

(Carte : D. Alpöge / RFI)

Deux personnes ont été tuées et cinq blessées dans un attentat-suicide qui a frappé, samedi matin 7 mars, la petite ville algérienne de Tadmaït, près de Tizi Ouzou, à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger. L'attaque a visé le siège de la garde communale. Fait inhabituel, en Algérie, c'est un kamikaze qui aurait opéré, se faisant sauter avec une ceinture d'explosifs

Avec notre correspondant à Alger, Amar Ben Salem

On ne sait pas encore avec certitude comment s'est produit ce nouvel attentat terroriste. Mais selon une version recueillie auprès de deux sources locales, un homme qui porterait une ceinture explosive a tenté de pénétrer à l'intérieur du cantonnement des gardes communaux. Il en aurait été empêché par un homme en faction et c'est à ce moment-là que l'individu se serait fait exploser.

La déflagration s'est produite à l'entrée du casernement de Tadmaït. Cette région située à une quinzaine de kilomètres de Tizi Ouzou, est épisodiquement le théâtre d'attentats terroristes, ciblant notamment les gardes communaux.

Le corps des gardes communaux dépend du commandement militaire, composé d'autochtones ayant une parfaite connaissance du terrain. Ils participent régulièrement aux côtés des autres forces de sécurité, à la lutte antiterroriste.

Cet attentat de Tadmaït qui serait donc le fait d'un kamikaze, est le premier depuis le début de cette année. Il survient dans un contexte où en Kabylie notamment, les groupes terroristes sont constamment traqués par les forces de sécurité.