Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ouganda

Les homosexuels de nouveau sous pression

Article publié le 09/03/2009 Dernière mise à jour le 09/03/2009 à 12:04 TU

La pratique de l’homosexualité est passible de la peine de mort en Ouganda. Une décision de justice avait, en décembre dernier, souligné le caractère discriminatoire, et donc inconstitutionnel de cette mesure. La contre-attaque s'est organisée ce week-end avec le lancement de brigades de lutte contre l’homosexualité. 

Avec notre correspondant dans la région

Naître dans un pays comme l’Ouganda n’est pas bienvenu pour un homosexuel. Selon la loi, il mérite la peine de mort. Cette dernière n’a pas été récemment appliquée à leur encontre. Mais la menace d’une pendaison est toujours présente, et le gouvernement n’hésite pas à l’évoquer.

 A l’issue d’un séminaire organisé par Family Life Network, une organisation évangélique américaine qui entretient des liens étroits avec la famille présidentielle en Ouganda, la création d’une équipe spéciale pour lutter contre l’homosexualité a été décidée. Il s’agit  de  « définir les causes et les traitements  de l’homosexualité, ainsi que de prévenir son apparition ».

Marche arrière  

Les homosexuels en Ouganda avaient obtenu une importante victoire en décembre dernier, quand la justice ougandaise avait soutenu la cause d’homosexuels emprisonnés et torturés, soulignant que la discrimination envers les homosexuels était inconstitutionnelle. La nouvelle équipe mise en place avec le soutien du gouvernement ougandais et d’une section évangélique, va donc s’évertuer à démontrer le contraire.