Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Chine

Incident en mer de Chine

par  RFI

Article publié le 10/03/2009 Dernière mise à jour le 10/03/2009 à 06:58 TU

Les Etats-Unis ont officiellement protesté auprès des autorités chinoises après une manoeuvre qualifiée de « harcèlement » effectuée dimanche par cinq bateaux chinois à l'encontre d'un bâtiment américain en mer de Chine. Les navires chinois n'ont pas hésité à se rapprocher à quelques mètres de l'USNS Impeccable, qui se trouvait alors dans les eaux internationales mais, semble-t-il, à moins de 120 km d'une île ou est installée une base secrète chinoise.

Le département d'Etat américain à beau parler « d'incident », il ne s'agit pas d'une affaire anodine. Car le navire américain, qui aurait été victime dimanche dernier de « harcèlement de la part de la marine chinoise », n'était pas un simple bâtiment de l'US Navy. C’est une véritable base d'écoute flottante, certes dépourvue d'armement, mais dont la mission première est bien la détection, l'enregistrement des bruits des sous-marins.

Si l'attitude des matelots qui se sont mis en sous-vêtement sur le pont de leur bateau peut prêter à sourire, le fait qu'ils aient jeté des bouts de bois dans le sillage du navire américain prouve qu'ils n’ignoraient pas qu'ils avaient affaire à un navire de surveillance. Ils ont donc certainement essayé de perturber le fonctionnement du sonar que le navire américain traîne derrière lui.

Enfin, on notera que cet incident a eu lieu près de l'ile de Hainan, là même où la Chine a construit une base secrète pour abriter ses sous-marins lanceurs d'engins nucléaires. En 2001, dans cette même région, un avion d’écoute électronique de l'US Navy avait été endommagé lors d'une collision avec un avion de combat chinois.