par RFI
Article publié le 10/03/2009 Dernière mise à jour le 10/03/2009 à 15:01 TU
Lors de la victoire de la RD Congo contre le Ghana en finale du premier Championnat d'Afrique des nations, le 8 mars 2009.
( Photo : AFP )
Les Congolais du CHAN ont quitté ce mardi matin Abidjan, lieu de leur exploit en finale face au Ghana, dimanche. Direction Goma où la délégation a atterri en milieu de journée.
Les joueurs et l’encadrement devaient être reçus par le président, Joseph Kabila, pour le déjeuner. La suite du programme, c’est le passage par Kinshasa qui s’annonce triomphal.
« Les gens disent que nous revenons sur l'échiquier africain. Cela faisait très longtemps. On a tout perdu et maintenant que l'on est sacrés champions d'Afrique, c'est une très bonne chose et un soulagement. »
Cela devait être ce mardi, mais aux dernières nouvelles, ce devrait finalement être mercredi et on ne parle pas encore du retour à Lubumbashi, puisque la plupart des joueurs défendent les couleurs du club local, le tout puissant Mazembé.
A Goma, c’est la liesse. « C’est un honneur pour le Nord-Kivu et pour la ville de Goma, se réjouit un habitant, joint par téléphone. Les gens disent que nous sommes revenus sur l’échiquier africain. Cela faisait très longtemps. On a tout perdu et maintenant qu’on est sacré champion d’Afrique, c’est un soulagement. »
L’équipe de la RDC, qui a remporté le premier trophée du pays depuis 35 ans, n’a donc pas fini de faire la fête. Pour marquer l'événement, le gouvernement a décrété la journée de lundi chômée et payée.
Eliminatoires conjointes CAN – Coupe du Monde 2010
L’heure est donc à profiter du temps présent et sans doute pas à penser à l’avenir. Et pourtant, le prochain Championnat d’Afrique des Nations aura lieu dans deux ans au Soudan, avant peut-être de faire étape en Afrique du Sud en 2013.
« Nous avons appris que les responsables d’Afrique du Sud ont fait de très belles déclarations et sont prêts à prendre la 3e édition », a déclaré sur RFI Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF).
Le président de la CAF
« Le président de la fédération sud-africaine de football a fait de très belles déclarations et a dit que c'est une compétition qui est pleine d'avenir et que son pays se propose de se porter candidat pour organiser la troisième édition. »
Dans le cadre de la préparation de la 2e phase des éliminatoires conjointes CAN – Coupe du Monde 2010, qui débute à la fin du mois, le Maroc et l’Angola se rencontreront en match amical le 31 mars, soit quelques jours après la 1ère journée. Le match aura lieu à Lisbonne au Portugal.