Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Chine

L’ombre du Tibet sur la rencontre Clinton-Yang Jiechi

par  RFI

Article publié le 11/03/2009 Dernière mise à jour le 11/03/2009 à 14:51 TU

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, entame, ce mercredi, une visite aux Etats-Unis. Il doit rencontrer Hillary Clinton, à Washington. La santé de l'économie mondiale, les efforts à accomplir dans le domaine de l'environnement : d'importants dossiers figurent à l'agenda des deux gouvernements qui abordent une nouvelle phase de leur relation. Les chefs de la diplomatie auront également à se pencher sur une accumulation de tensions d'origine diverse. A commencer par le Tibet.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi à Pékin, le 7 mars 2009. (Photo : Reuters)

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi à Pékin, le 7 mars 2009.
(Photo : Reuters)

Chaque fois qu'un gouvernement étranger touche à la question du Tibet, les autorités chinoises y vont de leur couplet sur l'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine. Ce mercredi, les Etats-Unis se voient épinglés sur ce chapitre, comme d'autres l'ont été avant eux, pour avoir exprimé leur « profonde préoccupation » sur la situation des droits de l'homme dans la province chinoise. Pourtant, le département d'Etat américain avait pris ses précautions, réaffirmant sa position selon laquelle le Tibet fait bien partie intégrante de la Chine.

Là où les deux gouvernements divergent cependant, c'est sur l'évaluation de la situation des populations tibétaines. Côté chinois, on estime ne pas avoir de leçon à recevoir des Etats-Unis.

Tension en mer de Chine

Les commémorations du cinquantième anniversaire de la révolte tibétaine ont fourni l'occasion d'une première passe d'armes entre la nouvelle administration américaine et le gouvernement chinois sur ce thème sensible des droits de l'homme.

Au même moment, l'on assistait à un incident en mer de Chine méridionale. Washington dénonçait alors le harcèlement d'un navire de la marine américaine par des bateaux chinois dans les eaux internationales au large de la Chine. Des accusations rejetées par Pékin, qui en a profité pour demander aux Etats-Unis de cesser leurs activités dans cette zone stratégique.