Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Les exportations baissent plus que prévu

Article publié le 11/03/2009 Dernière mise à jour le 11/03/2009 à 17:00 TU

Très attendus, les chiffres du commerce extérieur chinois confirment leur déclin en février, avec une chute de 25,7% en glissement annuel. Les exportations ont connu en février leur quatrième mois consécutif de baisse. Celle des importations étant moindre, le résultat reste donc positif pour la balance commerciale chinoise.

Deux agents de sécurité, devant le port de Shanghai, où sont stockés des conteneurs, le 8 mars 2009. (Photo : Reuters)

Deux agents de sécurité, devant le port de Shanghai, où sont stockés des conteneurs, le 8 mars 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est la mauvaise nouvelle de ce début d'année ; en février, les exportations chinoises ont reculé de 25,7 %. Un chiffre beaucoup plus grave que prévu, alors que certains économistes s'attendaient plutôt à un redressement du commerce extérieur chinois, après la période de creux du Nouvel an chinois.

Malgré cela, la balance commerciale chinoise reste excédentaire, de plus de huit milliards de dollars, grâce à une baisse encore plus sensible des importations de près de 50 %, comparé à février 2008.

Tout cela confirme le ralentissement de l'activité dans un secteur essentiel pour l'économie chinoise. Moins de commandes, et donc encore plus de difficultés à venir pour les entreprises. Malgré les mesures de soutien, baisse des taxes, et subventions accordées à ces entreprises, cela n'a pas permis pour l'instant de stabiliser la situation.

Stagnation de la croissance

Sur les 4 000 milliards de yuans, soit plus de 450 milliards d'euros, des sommes considérables ont déjà été débloquées, comme le prouve une augmentation de 25 % du capital fixe des entreprises en février. Des investissements financés principalement par des aides publiques.

En dépit de cela, la croissance ne redécolle pas. La Chine devrait connaître une croissance de 6,5 % au premier trimestre, selon une étude réalisée par des économistes chinois, alors que le gouvernement mise toujours sur une croissance d'au moins 8 % en 2009.