Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Brésil

La conférence des évêques prend ses distances

Article publié le 14/03/2009 Dernière mise à jour le 14/03/2009 à 06:14 TU

Une semaine après la révélation des faits, l'émotion ne tarit pas au Brésil. La conférence nationale des évêques a finalement désavoué l'archevêque de Recife qui avait excommunié la mère d'une enfant de 9 ans, enceinte de jumeaux après avoir été violée de façon répétée par son beau-père, et qui avait avorté. Alors que le Vatican a cautionné l'excommunication de la mère la semaine dernière, les évêques brésiliens ont estimé que celle-ci avait agi sous la pression des médecins. L'embarras est manifeste et le malaise gagne la communauté catholique.

Le Pape Benoît XVI, en octobre 2008. Le malaise gagne les rangs des catholiques après la justification par le Vatican de l'excommunication de la mère de l'enfant la semaine dernière, excommunication qui a finalement été levée par les évêques brésiliens.  (Photo: Reuters)

Le Pape Benoît XVI, en octobre 2008. Le malaise gagne les rangs des catholiques après la justification par le Vatican de l'excommunication de la mère de l'enfant la semaine dernière, excommunication qui a finalement été levée par les évêques brésiliens.
(Photo: Reuters)

Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

Un recul des évêques brésiliens, mais à demi-mots... A l´issue de sa réunion mensuelle, la Conférence épiscopale a reconnu qu´il fallait tenir compte des circonstances, et a précisé que les propos du prélat de Récife n´étaient qu´un avertissement.

  Mgr Cardoso Sobrinho aurait voulu « prévenir » l´équipe médicale et la mère de la fillette violée que l´avortement aboutirait à leur punition. Mais personne n´aurait encore été excommunié. Le président de la Conférence épiscopale a expliqué que l´archevêque  n´avait sûrement pas voulu « blesser les victimes » de ce tragique fait divers, mais simplement « attirer l´attention » sur une certaine permissivité envers l´avortement, et l´oubli de l´existence du foetus. L´excommunication vaudra cependant pour les médecins.

  Les évêques ont aussi déclaré considérer le viol comme un « pêché mortel », même s´il n´est pas cité comme méritant l'excommunication par le droit canon. L´archevêque Cardoso Sobrinho avait pourtant dit devant les caméras que l´avortement était pire que le viol.

  Ici, cette affaire continue à défrayer la chronique.