Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Brésil

Lula et Obama en tête à tête pour préparer le G20

Article publié le 14/03/2009 Dernière mise à jour le 14/03/2009 à 12:10 TU

Le président brésilien Lula (g) et le président américain Barack Obama.(Photo : AFP/Reuters - Montage RFI)

Le président brésilien Lula (g) et le président américain Barack Obama.
(Photo : AFP/Reuters - Montage RFI)

Les temps changent ainsi qu'en témoigne la visite, ce samedi à Washington, du président brésilien Lula. Reçu un week-end, c'est rare, par un président américain qui voit dans le Brésil, c'est nouveau, un partenaire économique et diplomatique de première importance. Et notamment un leader de gauche modéré, dans une Amérique du Sud où les radicaux anti-américains sont de plus en plus nombreux et actifs.

Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

Ancien leader syndical, élu de la gauche, le président Lula a établi avec les autorités de Washington de bons rapports. « Et ils pourraient s’approfondir, assure la diplomatie de Brasilia, Lula et Obama ayant en commun d’avoir vaincu bien des tabous pour être élu ».

Président populaire d’un pays où la crise s’accentue, Lula devrait aborder avec son homologue les difficultés financières, à quelques jours de la réunion du G20 à Londres. Il devrait notamment l’alerter sur le protectionnisme qui réapparaît et menace les pays émergents.

Ainsi, le chef de l’Etat brésilien défendra la réduction des taxes d’importation américaines sur l’éthanol de canne à sucre. Sans être le porte-parole de la région, Lula demandera au président Obama d’avoir pour l’Amérique latine un regard conciliant, respectueux des gouvernants démocratiquement élus, pour rapprocher par exemple, les Américains des Vénézuéliens, ou plaider la fin de l’embargo envers Cuba, un pays symbolique, exclu des forums régionaux, alors que tous entretiennent des relations avec La Havane.